Sélection d'objets pour l'extraction de données

Vous pouvez sélectionner des objets, des blocs et leurs attributs et les informations des propriétés des dessins pour en extraire les données.

Une fois que vous avez sélectionné les dessins dont vous voulez extraire les données, l'étape suivante consiste à spécifier les objets desquels extraire les données des propriétés. Il s'agit des données qui seront exportées dans une table ou un fichier externe. Par défaut, les objets sont extraits de l'espace objet et de l'espace papier mais aussi des blocs et des xréfs. Vous pouvez changer les paramètres par défaut dans la boîte de dialogue Extraction de données - Autres paramètres.

La page Choix des objets de l'assistant Extraction de données affiche une liste d'objets. Dans cette page, vous pouvez utiliser des filtres pour trier les objets par type (bloc ou non bloc) Vous pouvez affiner plus précisément la liste des objets. Par exemple, vous pouvez afficher uniquement les blocs qui comportent des attributs.

Les objets et leurs propriétés sont toujours extraits à l'aide du système de coordonnées général (SCG).

Sélection des propriétés des objets pour en extraire les données

Une fois que vous avez sélectionné les objets, vous devez ensuite spécifier les propriétés dont vous voulez extraire les données.

La page Sélectionner les propriétés de l'assistant Extraction de données affiche une liste de propriétés présentées sous forme de colonnes, provenant des objets sélectionnés à la page Choix des objets. Dans cette page, vous procédez à la sélection finale des propriétés dont vous voulez extraire les données pour les exporter sous forme de table dans un fichier. Utilisez des filtres de catégorie prédéfinis par exemple, général, géométrie ou attribut pour affiner la liste des propriétés.

Catégories de propriétés pour filtrer une extraction de données

Les propriétés extraites sont classées par catégorie pour qu'elles soient plus faciles à filtrer. Par exemple, si vous ne voulez voir que les propriétés se rapportant à la géométrie, choisissez le filtre Géométrie sur la page Sélectionner les propriétés.

La liste suivante répertorie les catégories de filtrage pour les propriétés extraites qui sont présentées sur la page Sélectionner les propriétés. Ces catégories sont

Remarque : Les filtres de catégorie sur la page Sélectionner les propriétés correspondent aux catégories présentées dans la palette Propriétés.

Noms des propriétés

Une fois que les données des propriétés sont extraites, les noms par défaut des propriétés sont utilisés comme intitulés des colonnes dans la grille de données (exemple : Largeur, Longueur, Aire, etc.). Vous pouvez changer les noms des propriétés pour que les intitulés des colonnes soient remplacés par des noms que vous spécifiez. Par exemple, si vous avez extrait la propriété Longueur des lignes, alors que l'intitulé de la colonne doit indiquer Distance, vous pouvez remplacer Longueur par Distance dans la colonne Nom d'affichage sur la page Sélectionner les propriétés.

La propriété de longueur des polylignes est alors renommée Distance.

Données des propriétés et paramètres d'unité

Si vous sélectionnez plusieurs dessins comme source de données alors que le paramètre d'unité n'est pas le même dans tous les dessins, un message indique que les unités de dessin ne correspondent pas. Dans ce cas, le paramètre d'unité du dessin courant est utilisé pour convertir la valeur numérique des propriétés.

Par exemple, si le paramètre d'unité du dessin courant est défini sur pouces et celui d'un autre dessin sur millimètres, les valeurs numériques extraites sont automatiquement converties en pouces. Cela se produit même si le dessin courant n'est pas inclus dans la source de données.

Types de propriété

La valeur de chaque propriété est traitée en tant que texte ou données numériques. Par exemple, les propriétés Rayon et Longueur sont traitées en tant que données numériques. En revanche, les valeurs numériques des attributs sont traitées en tant que texte. Vous devez en tenir compte lorsque vous utilisez des colonnes de formules pour exécuter des fonctions arithmétiques sur les données extraites.

Blocs non uniformément mis à l'échelle

Il n'est pas possible d'extraire les données des objets non uniformément mis à l'échelle, car leurs valeurs numériques risquent d'être incorrectes ou inutiles. Par exemple, si un cercle se trouve dans un bloc qui a été inséré avec un facteur d'échelle non uniforme, l'objet n'est plus véritablement un cercle.

Une boîte de dialogue s'affiche au cours de l'extraction et indique que des blocs non uniformément mis à l'échelle ont été trouvés et que les objets dans ces blocs ne sont pas inclus dans l'extraction.

Objets annotatifs

Les données des propriétés des objets annotatifs sont extraites à l'aide du paramètre d'échelle d'annotation courant.