A propos de la modification des tableaux

Après avoir créé un tableau, vous pouvez modifier la taille des lignes et des colonnes, modifier son apparence, fusionner des cellules ou annuler leur fusion et créer des sauts de tableau.

Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle ligne de la grille pour la sélectionner et la modifier à l'aide de la palette Propriétés ou des poignées.

Lorsque vous changez la hauteur ou la largeur du tableau, seule la ligne ou la colonne adjacente à la poignée sélectionnée change. Le tableau conserve sa hauteur ou sa largeur. Pour modifier la taille du tableau proportionnellement à la taille de la rangée ou de la colonne que vous modifiez, appuyez sur la touche Ctrl tout en déplaçant la poignée d'une colonne.

Modification d'une cellule d'un tableau

Il suffit de cliquer dans une cellule pour la sélectionner. Les poignées apparaissent au milieu des bordures de la cellule. Cliquez à l'intérieur d'une autre cellule pour déplacer la cellule sélectionnée vers cette cellule. Faites glisser les poignées d'une cellule pour élargir ou réduire la cellule et sa colonne ou rangée.

Remarque :

Lorsqu'une cellule est sélectionnée, cliquez deux fois sur le texte qu'elle contient pour le modifier. Vous pouvez également commencer à saisir du texte pour remplacer le contenu d'une cellule mise en surbrillance.

Pour sélectionner plusieurs cellules, cliquez et faites glisser la souris sur celles-ci. Vous pouvez également appuyer sur la touche Maj, puis cliquer dans une autre cellule pour sélectionner ces deux cellules, ainsi que celles qui les séparent. Lorsque vous cliquez à l'intérieur d'une cellule de tableau alors que le ruban est actif, l'onglet contextuel du ruban Tableau s'affiche. Si le ruban n'est pas actif, la barre d'outils Tableau apparaît. A partir de cette barre d'outils, vous pouvez

Vous pouvez également cliquer sur une cellule sélectionnée avec le bouton droit de la souris et choisir les options proposées dans le menu contextuel pour insérer ou supprimer des colonnes et des rangées, combiner des cellules adjacentes, ou effectuer d'autres modifications. Lorsque des cellules sont sélectionnées, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Ctrl+Y pour répéter la dernière action.

Remarque :

Cette combinaison de touches ne répète que les actions exécutées par le biais du menu contextuel, de l'onglet contextuel Tableau du ruban ou de la barre d'outils Tableau.

Personnalisation de l'affichage des lettres de colonnes et des numéros de rangées

Par défaut, l'éditeur de texte sur place affiche les lettres de colonnes et les numéros de rangées lorsqu'une cellule du tableau est sélectionnée pour être modifiée. Utilisez la variable système TABLEINDICATOR pour activer ou désactiver cet affichage.

Pour définir une nouvelle couleur d'arrière-plan, sélectionnez un tableau, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Couleur de l'indicateur du tableau dans le menu contextuel. La couleur, la taille et le style du texte ainsi que la couleur de la ligne sont contrôlés par les paramètres des en-têtes de colonne dans le style du tableau courant.

Division de tableaux en plusieurs parties

Vous pouvez diviser un tableau comportant un grand nombre de rangées horizontalement en parties de tableau principales et secondaires. Sélectionnez le tableau et utilisez la section Sauts de table de la palette des propriétés pour activer les sauts de table. Les tableaux secondaires obtenus peuvent être situés sur la droite, la gauche ou en dessous du tableau principal. Vous pouvez également spécifier la hauteur maximale et l'espacements des parties du tableau. En définissant l'option Positionnements manuels sur Oui, vous pouvez faire glisser les tableaux secondaires vers différents emplacements à l'aide de leurs poignées. D'autres propriétés sont également disponibles.