La modélisation des objets maillés diffère de la modélisation des solides et des surfaces 3D dans de nombreux aspects.
Les objets maillés ne possèdent pas les propriétés de volume et de masse des solides 3D. Toutefois, ils offrent des possibilités uniques qui vous permettent de concevoir des modèles moins angulaires et plus arrondis. Les objets maillés sont plus faciles à mouler et remodeler que leurs homologues de surface et de solide.
Remarque :
Les possibilités décrites dans cette section s'appliquent uniquement aux objets maillés créés dans des produits basés sur AutoCAD, version 2010 et ultérieures. Elles ne peuvent pas être utilisées avec les polyfaces hérités ni les surfaces maillées.
A propos des faces de maillage
Les objets maillés sont composés de faces et de facettes.
Les faces sont des unités non superposées qui, avec leurs arêtes et leurs sommets, constituent les unités éditables de base d'un objet maillé. Lorsque vous déplacez, pivotez et redimensionnez des faces maillées individuelles, les faces environnantes sont étendues et déformées pour éviter l'introduction de vides. En cas de formation d'un vide, vous pouvez souvent le refermer en lissant l'objet ou en affinant des faces individuellement.
A propos des facettes de maillages
Les faces maillées possèdent des structures sous-jacentes appelées facettes. La densité de la grille de facettes correspond au degré de lissage du maillage. Lorsque l'on augmente le niveau de lissage, la densité de la grille de facettes sous-jacentes augmente également. Lorsque vous souhaitez restreindre une opération d'édition de maillage détaillée à une plus petite zone, vous pouvez convertir les facettes en faces éditables en utilisant l'affinement.
Contrairement aux faces, les facettes ne peuvent pas être modifiées individuellement. Toutefois, vous pouvez les rendre plus visibles en modifiant la variable système VSLIGHTINGQUALITY.
A propos de la modélisation des maillages
Vous pouvez utiliser les objets maillés à l'aide des méthodes suivantes :
- Augmentation du lissage. Augmentez ou diminuez les niveaux de lissage pour arrondir la forme globale du modèle. La densité sous-jacente de la grille de facettes de maillages augmente avec le niveau de lissage de l'objet maillé (LISSERPLUSMAILLE, LISSERMOINSMAILLE).
- Affinez l'objet pour réinitialiser le niveau de lissage de base. Affinez un objet maillé pour convertir la grille de facettes sous-jacentes en faces éditables. L'affinement réinitialise également le plus bas niveau de lissage que l'on peut appliquer à l'objet (AFFINERMAILLE).
- Affinement d'une face. Restreignez l'affinement à une face maillée spécifique. Cette méthode évite de réinitialiser la base de lissage.
- Pliage d'une arête Eliminez le lissage d'arêtes spécifiées. Vous pouvez également éliminer un pli existant (PLIMAILLE).
- Scission et fusion des faces. Divisez une face existante en composants séparés selon une trajectoire spécifiée. Fusionnez plusieurs faces pour n'en créer qu'une seule (SCINDERMAILLE, FUSIONNERMAILLE).
- Réduction des sommets. Modifiez le modèle de maillage en réduisant les sommets des faces adjacentes à un seul point (REDUIREMAILLE).
- Rotation des arêtes. Faites pivoter l'arête partagée de faces triangulaires adjacentes pour modifier la forme et l'orientation des faces (FIXERMAILLE).
- Extrusion d'une face. Prolongez une face spécifiée par extrusion dans l'espace 3D. Contrairement à l'extrusion des solides 3D, l'extrusion d'un maillage ne crée pas d'objet indépendant (EXTRUDERMAILLE).
- Réparation des perçages. Fermez un espace entre des faces en sélectionnant les arêtes environnantes. Les perçages dans les objets de maillage peuvent empêcher la conversion d'un objet maillé en objet solide (CREERMAILLE).
Utilisation des poignées d'édition avec les maillages
Vous pouvez toutefois manipuler le modèle de maillage complet ou des sous-objets individuels à l'aide des méthodes suivantes :
- Sélection et édition de sous-objets. Sélectionnez des faces, des arêtes et des sommets comme vous sélectionneriez des sous-objets de solides 3D. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée et sélectionnez un sous-objet La mise en surbrillance du sous-objet vous indique ce qui a été sélectionné. Appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée, puis cliquez à nouveau pour retirer la sélection d'un sous-objet. En activant le filtre de sélection de sous-objets, vous pouvez restreindre la sélection à un sous-objet spécifique que vous pouvez sélectionner sans appuyer sur la touche Ctrl.
- Edition à l'aide de gizmos. Lorsque vous sélectionnez un objet ou un sous-objet maillé, le gizmo Déplacement, Rotation ou Echelle 3D s'affiche automatiquement. (Vous pouvez indiquer quel gizmo s'affiche par défaut.) Utilisez ces gizmos pour modifier la sélection uniformément, ou selon un plan ou un axe spécifié.
Comme les maillages denses peuvent être difficiles à manipuler, vous pouvez modifier des paramètres pour améliorer l'affichage des poignées:
- Définissez le filtre de sélection de sous-objet : définissez la variable système DEFAULTGIZMO ou utilisez le menu contextuel pour sélectionner uniquement des faces, des arêtes ou des sommets.
- Indiquez si la poignée est immédiatement active lorsque vous sélectionnez le sous-objet : définissez la variable système GRIPSUBOBJMODE.