Convertissez des solides, des surfaces et des types de maillage hérités en maillages.
Vous pouvez utiliser la commande LISSERMAILLE pour convertir certains objets en maillages. Convertissez des solides, des surfaces et des maillages hérités en type de maillage avancé pour profiter de possibilités telles que le lissage, l'affinement, le pliage et la scission.
Vous obtenez les résultats les plus prévisibles lorsque vous convertissez des solides 3D primitifs en objets de maillage.
Vous pouvez également convertir d'autres types d'objets, mais les résultats de la conversion peuvent être différents de ce à quoi vous vous attendez. Ces objets incluent des surfaces et des solides de balayage, des objets hérités de type surface maillée ou polyface maillée, des régions, des polylignes fermées, ainsi que des objets créés avec FACE3D. Pour ces objets, vous pouvez souvent améliorer les résultats en ajustant les paramètres de conversion.
Il est également possible de modifier les paramètres dans la boîte de dialogue Options de maillage par approximation (OPTIONSMAILLE).
Par exemple, si le type Lissage du maillage optimisé (variable système FACETERMESHTYPE) donne des résultats incorrects, vous pouvez définir la forme d'approximation sur Triangle ou Majorité de quadrants.
Vous pouvez également contrôler l'adhésion à la forme d'origine en ajustant le décalage maximum, les angles, les rapports de linéarité et les longueurs d'arêtes pour les nouvelles faces. L'exemple suivant montre une hélice solide 3D qui a été convertie en maillage en appliquant différents paramètres de maillage par approximation. La version de maillage optimisée a été lissée, mais les deux autres conversions n'ont pas de lissage. Remarquez toutefois que la conversion de type Quadrilatères surtout, présentant les valeurs de maillage par approximation les plus faibles, crée un maillage qui adhère le plus étroitement à la version d'origine. Le lissage de cet objet améliore encore plus son apparence.
De la même façon, si vous remarquez qu'un maillage converti présente un certain nombre de faces allongées et étroites (ce qui peut parfois produire des vides), essayez de diminuer la longueur d'arête maximum des nouvelles faces (variable système FACETERMAXEDGELENGTH). Si vous convertissez un solide primitif, cette boîte de dialogue offre également la possibilité d'utiliser les paramètres par défaut utilisés pour créer des maillages primitifs.
Lorsque vous sélectionnez des candidats à la conversion directement dans cette boîte de dialogue, vous pouvez prévisualiser les résultats avant de les accepter.