Affinez un objet ou un sous-objet maillé pour convertir la grille de facette sous-jacentes en faces éditables.
Vous pouvez affiner tout maillage dont le niveau de lissage est de 1 ou plus.
L'affinement d'un objet augmente le nombre de faces éditables en convertissant les facettes sous-jacentes en faces. Le nombre de faces obtenues dépend du niveau actuel de lissage. Des niveaux de lissage plus importants produisent un nombre de faces plus élevé après affinement.
En plus d'augmenter le nombre de faces, l'affinement d'un objet maillé réinitialise son niveau de lissage au niveau de base. C'est pourquoi un objet peut apparaître lissé bien que son niveau de lissage soit égal à zéro.
Vous pouvez affiner un objet maillé complet comme indiqué dans l'illustration précédente, ou sélectionner une face spécifique à affiner. Une face affinée est subdivisée en quatre faces, et les faces environnantes sont légèrement déformées pour compenser le changement.
L'affinement d'une face maillée n'affecte pas le niveau de lissage global de l'objet maillé. Contrairement à un objet maillé affiné, les faces affinées peuvent être à nouveau affinées immédiatement. Dans l'affinement de face maillée, vous pouvez cibler des zones plus restreintes pour une modélisation détaillée.
Un pli défini sur Toujours conserve sa netteté, indépendamment du lissage ou de l'affinement de l'objet. Par contre, le comportement est différent si vous avez affecté une valeur de pli. Si vous affinez un objet ou une zone qui présente un pli, la valeur de pli assignée est diminuée de la valeur du niveau de lissage d'origine. Imaginons que vous ajoutez un pli d'une valeur de 4, puis que vous affinez un maillage dont le niveau de lissage est 2. La nouvelle valeur du pli est 2.
Si un pli est appliqué avant qu'un objet ne soit lissé ou affiné, l'effet n'est pas apparent tant que l'objet n'a pas été lissé ou affiné.