A propos de la relation entre les symboles schématiques et les symboles de panneau

Le diagramme Ladder est créé en premier, puis le dessin du schéma sert à créer la présentation du panneau physique.

Tous les symboles affichés sur les diagrammes Ladder schématiques peuvent être associés à une représentation physique et à l'échelle sur les dessins du panneau de présentation. Le dessin de présentation physique peut montrer la porte de protection d'un panneau de contrôle. La présentation de la porte indique à quel endroit chacun des boutons poussoirs doit être monté et peut préciser la taille de l'orifice dans lequel il sera placé dans la porte en tôle.

Remarque : Les bornes unifilaires ne sont pas associées aux bornes de panneau de présentation.

Exemple

Par exemple, les voyants peuvent avoir un aspect, une taille et une tension nominale différents et provenir d'un grand nombre de fournisseurs. Sur les diagrammes Ladder, tous les voyants d'un type donné sont identifiés grâce à un symbole schématique identique, qu'il s'agisse de voyants miniatures ou bien de voyants très gros protégés contre les explosions. Dans les présentations de panneau physique, les voyants apparaissent tels qu'ils sont en réalité et sont représentés à leur taille réelle (représentation d'encombrement physique).

Observez les trois symboles de voyant représentés dans ce dessin schématique.

LT411 et LT413 sont affectés à un numéro de référence Allen-Bradley pour un voyant de 30 mm (numéro de référence de catalogue 800H-PR16R). LT412 est le numéro de référence affecté à un voyant plus petit, de 22,5 mm (numéro de référence de catalogue 800MR-P16RS). Les affectations de fabricant et de numéro de référence catalogue sont stockées dans les attributs invisibles FABRICANT et CATALOGUE de chacune des instances du symbole de voyant rouge. Les trois symboles sont semblables sur le schéma, car le même symbole de bloc AutoCAD est utilisé pour les représenter. La différence correspond aux valeurs d'attribut de numéro de référence de chaque voyant.

Comme vous pouvez le constater dans le graphique, les trois voyants de couleur rouge sont représentés sous la forme d'encombrements dans la présentation de panneau. Vous pouvez remarquer que le voyant LT412 (mesurant 22,5 mm) est plus petit que les autres.

Mise en correspondance d'encombrements

Dans le dessin de présentation du panneau physique, ces symboles de voyant sont insérés en tant que blocs d'encombrement à l'aide de l'outil Insérer un encombrement (liste schématique).

Jeu d’outils AutoCAD Electrical est capable de déterminer le symbole de bloc de représentation physique qui doit être utilisé pour chaque occurrence du symbole schématique de voyant en fonction des affectations de fabricant et de numéro de référence appliquées aux attributs FABRICANT et CATALOGUE. Le nom du fabricant et le numéro de référence sont mis en correspondance avec le fichier de dessin (.dwg) d'encombrement adéquat. Ce dessin est ensuite inséré en tant que bloc dans le dessin de présentation du panneau.

Cette procédure repose sur deux éléments clés :

  • Les fichiers (.dwg) de bibliothèque des encombrements de fournisseur : deux symboles issus de cette bibliothèque sont affichés ici. Ces symboles représentent, respectivement, les voyants de style Allen-Bradley de couleur rouge de 30 mm et 22,5 mm.
  • Fichier de correspondance des encombrements (footprint_lookup.mdb) : une table est assignée à chaque fabricant.