A propos des gabarits de dessin du Générateur de circuits

Chaque circuit commence par un gabarit de dessin principal. Ces principaux gabarits de dessin du circuit sont appelés "ace_cb1*.dwg". Les gabarits de dessin de circuit intégré ou de branchement sont appelés "ace_cb2*.dwg". Un circuit de branchement est un circuit inséré sous forme d'option dans le circuit principal, par exemple un circuit de transformateur de contrôle ou un circuit de correction du facteur de puissance.

Les gabarits de dessin du circuit respectent la convention d'attribution de noms suivante :

L'emplacement par défaut des gabarits de dessin du circuit est le dossier de la bibliothèque de schémas : C:\Users\Public\Documents\Autodesk\AcadE {version}\Libs\{bibliothèque}\.

Les dessins de gabarit unifilaires présentent le suffixe "1-". L'emplacement par défaut se trouve dans un dossier "1-" sous le dossier de la bibliothèque de schémas : C:\Users\Public\Documents\Autodesk\AcadE {version}\Libs\{bibliothèque}\1-.

Remarque : Cette convention d'attribution de noms aux gabarits de dessin est recommandée, mais pas obligatoire pour que le générateur de circuits fonctionne.

Un gabarit de circuit contient la structure des fils du circuit ainsi que des blocs de repère spéciaux. Ces blocs de repère sont de simples instances d'un bloc AutoCAD standard, ace_cb_marker_block, qui dispose de trois attributs. Ces blocs de repère indiquent au Générateur de circuits qu'une action ou une décision est requise au point d'insertion du bloc de repère. Il peut s'agir de l'une des actions suivantes :

Remarque : Si vous choisissez d'insérer un circuit en ignorant la boîte de dialogue Configuration du circuit, les options par défaut de chaque élément du circuit sont utilisées, telles qu'elles sont définies dans la feuille de calcul du Générateur de circuits.

Attributs du bloc de repère

CODE

Cette valeur d'attribut fournit le lien entre le bloc de repère sur le dessin de gabarit de circuit et une section dans la feuille de codes du circuit. La valeur de cet attribut correspond à la valeur de la colonne CODE sur la feuille de codes du circuit pour le gabarit sélectionné.

ORDER

Cette valeur d'attribut gère la séquence d'affichage des éléments du circuit et l'insertion dans le circuit. Les blocs de repère sont traités dans l'ordre, de bas en haut. L'affectation de la même valeur d'ordre à plusieurs blocs de repère rassemble plusieurs blocs de repère devant être traités en tant que groupe. Par exemple, pour ajuster l'espacement entre plusieurs fils d'une liaison triphasée, il existe trois blocs de repère avec des valeurs CODE et ORDER communes. La valeur ORDER peut être un nombre entier ou décimal. La prise en charge des valeurs d'ordre de type nombre décimal permet d'ajouter facilement un bloc de repère entre deux autres sans avoir à réordonner l'ensemble.

MISC1

Cette valeur d'attribut contient des valeurs d'annotation, actions et drapeaux divers. Les valeurs d'annotation sont au format <nom d'attribut>=<valeur d'attribut>. Les actions peuvent inclure des programmes ou des expressions AutoLISP imbriqués. Les drapeaux sont des mots-clés qui incluent l'activation de contacts fils pour établir une liaison avec les pères, ainsi que le remplacement des directions de création multipolaire.

Les codes de drapeau sont les suivants :

  • _TAGFMT=<valeur> - remplace le format du repère de composant de la propriété du dessin ou le paramètre de format du numéro d'équipotentielle pour cette seule instance.
  • _PRETAG=<valeur> - prédéfinit un repère d'alias par défaut pour la liaison parent/enfant. Cette valeur peut être utilisée dans les cas où le composant enfant est inséré avant le parent. Par exemple, le bloc de repère du contact fils a pour valeur "_PRETAG=MR". Lorsque la bobine parent est insérée, son bloc de repère est aussi "_PRETAG=MR". Lorsque le circuit est complet, la valeur de repère réelle du parent est annotée sur le contact enfant. Cette action est basée sur l'alias "MR" correspondant affecté à chacun d'entre eux.
  • _WIRENO=<valeur> - prédéfinit un numéro d'équipotentielle bloqué.
  • WIRENUMBERS=0 - si un type de fil requis n'existe pas, créez-le et définissez-le sur Aucune numérotation de fil. Si un type de fil requis n'existe pas et que ce drapeau est manquant ou présente la valeur 1, créez-le et définissez-le sur Numéros d'équipotentielles.
  • _WIRETYPE=<valeur> - prédéfinit le nom du calque du type de fil.
  • _WIRESKIP=<valeur> - nombre de fils à ignorer lors de la tentative de connexion à un autre fil.
  • _MAXTRAPCOUNT=<valeur> - distance maximale à laquelle rechercher une connexion de fils, en unités de zone de connexion de fils. La valeur de la zone de la connexion de fils est fixe et s'affiche dans l'onglet Format du dessin de la boîte de dialogue Propriétés du dessin du dessin actif.
  • _BASE - indique un fil de base fixe lors de la configuration pour l'ajustement de l'espacement de liaisons multiples. Si elle n'est pas définie, le fil qui est colinéaire avec le point d'insertion du modèle devient le fil de base par défaut.
  • _L =<valeur>- chaque sous-liste, délimitée par des caractères "|", peut prédéfinir des valeurs d'attribut pour les pôles individuels d'un composant multipolaire, d'un ensemble de bornes ou d'un ensemble de repères de câble.
  • _D=<valeur> - définit le remplacement de la direction de création pour un composant multipolaire. 1=création à droite, 2=création en haut, 4=création à gauche, 8=création en bas. Sans remplacement, la direction de création est vers le bas pour les insertions horizontales et de gauche à droite pour les insertions verticales.
  • X=<valeur ou expression AutoLISP> - repositionne le bloc de repère dans la direction "X". Par exemple, "_X=(* 0.5 DIST01)" signifie qu'il faut ajuster la position de ce bloc de repère dans la direction X selon une échelle égale à 0,5 fois la distance d'espacement du bus définie par le bloc de repère avec une valeur d'attribut CODE égale à "DIST01". Cet exemple peut servir à positionner un bloc de repère pour un point d'insertion de moteur monophasé, à équidistance entre les deux fils de bus d'alimentation.
  • _Y=<valeur ou expression AutoLISP> - repositionne le bloc de repère dans la direction "Y".
Remarque : Les drapeaux définis dans les blocs de repère de dessin de circuit remplacent les paramètres de la feuille de calcul.

Fonctions du bloc de repère

Tous les blocs de repère portent le même nom de bloc, ace_cb_marker_block, mais peuvent être dotés de très nombreuses fonctions. La fonction spécifique affectée à un bloc de repère se fonde sur sa valeur d'attribut CODE et ce que cette valeur renvoie dans la feuille des codes du circuit pour le gabarit de circuit. Catégories des fonctions de bloc de repère :

Configuration

Blocs définissant les propriétés du circuit, comme la sélection du moteur.

Type de fil

Blocs définissant les calques du type de fil à affecter au réseau de fils situé sous le bloc.

Numéro d'équipotentielle

Blocs définissant un numéro d'équipotentielle à affecter au fil situé sous le bloc.

Circuit intégré

Blocs définissant la position d'un circuit de branchement ou intégré tel qu'un circuit de contrôle au point d'insertion du bloc de repère.

Composant

Blocs définissant la position d'un composant, d'un connecteur, d'une borne, d'un repère de câble ou d'un composant multipolaire au point d'insertion du bloc de repère.

Espacement entre les bus

Blocs gérant l'ajustement de l'écartement des barreaux pour les fils situés sous ces blocs. Les blocs qui doivent être traités comme un groupe doivent comporter des valeurs d'attribut CODE et ORDER communes.

Connexions de fils

Blocs qui contrôlent l'étirement d'un segment de fil pour le connecter à un autre fil.

Remarque : Le nom du bloc de repère ne peut pas être modifié. La commande du générateur de circuits traite uniquement les blocs de repère intitulés "ace_cb_marker_block".

Gabarits de circuit unifilaire

Les gabarits de circuit unifilaire utilisent le même concept de bloc de repère que les gabarits de circuit de moteur triphasé et d'alimentation. Il existe cependant quelques différences. Un fil de ligne unique représente un bus entre plusieurs fils. La plupart des gabarits de circuit unifilaire contiennent un symbole "indicateur" spécial.

Le symbole indicateur peut avoir deux fonctions :

Sur un gabarit unifilaire de circuit double, il existe trois symboles d'indicateur. L'un se situe au point normal où le circuit est relié au bus. Il existe une autre version du symbole sur chacune des deux "branches" du circuit, chacune marquant le point à partir duquel commence cette partie du circuit double. Ces symboles d'indicateur permettent de réaliser des rapports précis sur un circuit unifilaire, qu'il s'agisse d'une représentation de circuit unique ou double.

Les symboles d'indicateur suivants sont fournis :

Remarque : Un attribut TYPEWD avec pour valeur "1-1" identifiant un symbole d'indicateur.