Le déplacement d’un projet avec raccourci aux données existant vers Autodesk Docs doit être effectué avec précaution.
Plusieurs problèmes peuvent survenir si les projets de raccourcis aux données Civil 3D comportant des références existantes sont enregistrés dans le cloud sans préparation.
Avant de migrer les fichiers, effectuez la maintenance et la gestion des dessins et des fichiers pour réduire le temps nécessaire à la migration et à l’accès aux données, pas seulement dans Autodesk Docs, mais également pour tous les dessins Civil 3D.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Conservation de dessins propres.
Il est recommandé de déplacer l’ensemble du projet en faisant glisser le dossier racine et en le déposant dans le dossier Autodesk Docs de destination sur le lecteur connecté à l’aide de l’Explorateur Windows.
Cette méthode permet de charger les fichiers dans Autodesk Docs à l’aide de Desktop Connector qui contient des fonctionnalités permettant de charger et de réassocier les Xréfs et les références de raccourcis aux données dans un projet de raccourcis aux données. Cette méthode permet de copier la plupart des références des fichiers du projet dans le même dossier dans Autodesk Docs et de conserver le chemin d’accès.
Au fur et à mesure du chargement du projet, Desktop Connector examine chaque fichier pour déterminer ses liens et ses dépendances. Gardez cela à l’esprit lorsque vous chargez des projets dans Autodesk Docs. Lorsque vous déplacez un projet Civil 3D pour la première fois, la synchronisation des fichiers peut prendre du temps avec Desktop Connector. Cela peut prendre plusieurs heures (selon la bande passante Internet et la taille du projet).
Pour migrer un projet avec raccourcis aux données, vous devez charger toutes les données du projet, y compris les dessins hôte et source. Si vous chargez uniquement le dossier du projet de raccourcis aux données (_Shortcuts) ou un fichier .xml de raccourcis aux données dans Autodesk Docs, cela ne suffit pas pour faire migrer le projet ou activer la collaboration dans Autodesk Docs.
Lorsque vous utilisez l’Explorateur Windows pour charger des dessins de projet de raccourcis aux données à l’aide du lecteur connecté, les informations de référence des dessins hôtes sont automatiquement mises à jour pour désigner les nouveaux chemins d’accès dans Autodesk Docs. En revanche, les informations contenues dans les fichiers .xml de raccourcis aux données ne seront pas mises à jour. Cela n’aura aucune incidence sur le mécanisme de création de raccourcis aux données. Tant que les dessins source possèdent le même chemin que le dossier de travail, les raccourcis aux données sont détectés et résolus.
Avant de migrer un projet existant, il est recommandé de vérifier et de mettre à jour les données de votre projet si nécessaire avant de le charger :
Une fois les fichiers chargés, vous pouvez définir le dossier de travail dans Civil 3D sur l’emplacement du projet Autodesk Docs, sélectionner le dossier du projet de raccourcis aux données, puis passer le projet en revue.
Une fois le projet chargé, certains fichiers référencés, tels que les fichiers de source de données de surface, devront peut-être être reliés.
Lors du chargement de fichiers dans Autodesk Docs, nous vous recommandons d’organiser les fichiers référencés par des dessins hôtes en tant que références externes, références de raccourcis aux données ou fichiers référencés par des gabarits dans la même structure de dossiers que le dessin hôte (à savoir dans le même dossier ou dans un sous-dossier, par exemple).
Si les fichiers référencés ne se trouvent pas dans la même structure de dossiers, ils seront chargés dans le dossier de données associé dans le dossier du dessin hôte et les liens du dessin hôte vers les fichiers référencés seront recréés.
Le dossier « Données associées » sera créé dans le dossier de destination du dessin hôte. Par exemple, si le dessin hôte est nommé Align-4.dwg et qu’un fichier référencé se trouve sous Program Files\Autodesk\AutoCAD 2023\C3D\Help\Civil Tutorials\, un dossier « Données associées » sera créé à l’emplacement suivant : <dossier de destination>\Align-4\Related data\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2023\C3D\Help\Civil Tutorials\. Le fichier référencé sera placé dans ce dossier.
Un message s’affiche dans le Visualiseur d’événements lorsque cela se produit. Vous pouvez rediriger les liens vers les raccourcis aux données à l’aide de la commande Gérer les raccourcis aux données.
Vous pouvez déplacer le fichier source du dossier de données associé vers un autre dossier dans Autodesk Docs. Si vous déplacez le fichier source, la référence est conservée.
Suite à la création d’un dossier « Données associées », il se peut que le chemin et les noms des fichiers chargés dépassent la limite maximale autorisée de 244 caractères. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Chemin long dans l’aide de Desktop Connector.
Le nettoyage des chemins doit avoir lieu quel que soit le type de référence. Lors du chargement dans le cloud, Desktop Connector recherche les dépendances et télécharge tout ce dont le projet a besoin. Cela inclut les images aériennes, les bases de données de points externes, les nuages de points, ainsi que les fichiers XML, DWG, DGN, PDF, DWG, Navisworks ou Microsoft Excel associés au projet.
Notez que les fichiers joints via la commande MAPIINSERT ou les fonctions MAPCONNECT ne sont pas automatiquement chargés dans Autodesk Docs.
Si vos Xréfs conservent un chemin d’accès absolu, Autodesk Docs répliquera la structure de dossiers de votre projet à chaque fois qu’il rencontrera le fichier référencé. Cela provoque non seulement une structure confuse avec des dossiers inattendus, mais crée également plusieurs copies du fichier référencé. Cela peut également entraîner la création de dossiers dont la longueur de chemin dépasse 244 caractères.
Vérifiez tous les fichiers de projet avant de migrer vers Autodesk Docs. Dans Civil 3D, vérifiez que toutes les références externes sont attachées avec un chemin relatif. Dans le gestionnaire des références externes, vous pouvez sélectionner et modifier plusieurs fichiers à l’aide de la commande Rendre relatif.
Au lieu de déplacer des gabarits de dessin existants (fichiers DWT) qui comportent des références à des fichiers dans Autodesk Docs, il est conseillé de créer un gabarit. Si vous souhaitez déplacer des gabarits personnalisés vers Autodesk Docs, vous devrez mettre à jour les références manuellement après avoir chargé les gabarits dans Autodesk Docs.
Certains fichiers ne conservent pas leurs liens lorsqu’un projet est migré vers Autodesk Docs. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique À propos des fichiers externes et des données qui requièrent de l’attention.