Calibrage des traceurs et utilisation de formats de papier personnalisés

Ne procédez au calibrage d'un traceur que si vos dessins doivent être à l'échelle exacte et que le traceur, ou l'imprimante, produit des tracés inexacts.

Vous pouvez ajuster le calibrage du traceur afin de corriger les divergences d'échelle et ajouter des formats de papier personnalisés aux traceurs qui ne sont pas propres au système.

Fichiers de calibrage

Le calibrage du traceur est une procédure facultative. Si la précision de l'échelle répond aux spécifications données par le fabricant du traceur, une ligne de 10 pouces sur un dessin, tracé à l'échelle 1/1, doit correspondre à 10 pouces sur le papier. Vous pouvez ajuster le calibrage du traceur si tel n'est pas le cas. Si votre traceur dispose d'un utilitaire de calibrage, utilisez-le à la place d'AutoCAD pour que le calibrage soit le même pour toutes les applications utilisant le traceur.

Pour calibrer un traceur, vous devez définir les cotes d'un rectangle test, imprimer ce rectangle, mesurer ses cotes réelles, puis les saisir dans l'assistant Calibrer un traceur. AutoCAD calcule alors le calibrage requis pour le traceur.

Dès que vous en avez terminé avec l'assistant Calibrer un traceur, AutoCAD génère un fichier PMP pour stocker les résultats du calibrage de chaque périphérique de traçage. AutoCAD lui attache automatiquement le fichier de configuration PC3 utilisé pour le test de calibrage.

Le calibrage d'un traceur génère un fichier PMP qui contient des informations relatives au calibrage. Si le fichier PMP n'est pas attaché au fichier PC3 que vous modifiez, vous devez l'y attacher avant de pouvoir l'utiliser. Si vous avez calibré le traceur dans l'assistant Ajouter un traceur, le fichier PMP est déjà attaché au fichier PC3. Vous pouvez utiliser l'option Calibrage & Formats De Papier Utilisateur pour associer des fichiers PMP avec le fichier PC3 que vous modifiez ou pour les en dissocier. Si vous disposez de plusieurs fichiers PC3 pour un traceur, vous pouvez leur attacher le même fichier PMP à l'aide de l'Editeur de configuration du traceur. Dans la mesure où les fichiers PMP sont propres à chaque traceur, il convient de n'attacher qu'un seul fichier PMP à chaque fichier PC3.

Remarque : Ne procédez au calibrage d'un traceur que si vos dessins doivent être à l'échelle exacte et que le traceur, ou l'imprimante, produit des tracés inexacts. Lors du calibrage d'un traceur, AutoCAD remet à l'échelle tous les tracés envoyés au traceur afin de rectifier les erreurs commises lors de la mise à l'échelle du matériel. Il est recommandé d'utiliser les paramètres de calibrage fournis par le traceur à la place du paramétrage AutoCAD.

Assistant Personnaliser les formats de papier

Pour un traceur non système, vous pouvez choisir l'option Ajouter afin de créer un format de papier personnalisé ou de modifier la zone d'impression d'un format de papier standard ou non. A l'aide de l'Assistant Format de papier personnalisé, vous pouvez créer un nouveau format de papier ou en sélectionner un dans la liste des formats disponibles (d'un fichier PMP). Pour une imprimante système Windows, utilisez l'option Propriétés personnalisées pour ajuster les paramètres du papier.

Vous pouvez modifier les formats de papier standard pour ajuster la zone d'impression en fonction des possibilités de l'imprimante. Dans l'Editeur de configuration du traceur, vous ne pouvez pas créer de formats de papier personnalisés pour les imprimantes système Windows, mais vous pouvez rectifier les erreurs dans la zone d'impression des formats standard.