A propos des topographies

Utilisez le module Topographie d'AutoCAD pour importer des mesures de terrain et les traiter dans des dessins de modèles métiers et dans le modèle métier d'entreprise . Le module offre des outils d'importation de données de topographie terrestre et GPS. Vous importez les données de terrain, puis calculez les coordonnées dans un schéma de base de données Topographie. Ensuite, vous utilisez les quantités statistiques pour analyser les résultats et distribuer les coordonnées aux modèles métiers appropriés, par exemple Eau ou Eaux usées.

Le module Topographie peut être utilisé avec ou sans jeu d’outils AutoCAD Map 3D (version autonome). Lorsque vous utilisez la version autonome, vous ne pouvez pas afficher le plan de réseau. Vous pouvez toutefois exécuter le calcul d'ajustement et créer le plan de réseau hors connexion. Par exemple : utilisez la version autonome lorsque vous revenez à votre bureau après une sortie sur le terrain, pour enregistrer vos mesures sur l'ordinateur et libérer de la mémoire sur l'instrument. En règle générale, il est possible de calculer l'ajustement et de distribuer les points en mode autonome. Cependant, si des erreurs ou des avertissements surviennent, il est plus facile d'identifier les problèmes en affichant les résultats dans le dessin.

Base de données Topographie

Le module Topographie stocke les mesures, les paramètres de calcul et les résultats dans un schéma de base de données distinct. Utilisez Infrastructure Administrator pour créer la base de données de topographie. Voir Création de la base de données de topographie.

Calcul d'ajustement

Le module Topographie calcule les coordonnées des points grâce à un processus d'ajustement reposant sur la méthode des moindres carrés. Jusqu'ici, l'ajustement de réseau servait principalement à établir des réseaux de haute précision. Le calcul d'ajustement appliqué aux points de détail présente cependant les avantages ci-après.

Pour chaque point, les valeurs de précision et de fiabilité sont stockées dans la base de données.

Le calcul d'ajustement se déroule en deux étapes :

Il comprend un ajustement 2D pour les coordonnées planimétriques (abscisse/ordonnée) et un ajustement 1D pour la hauteur.

Les résultats se présentent sous forme graphique au sein d'un plan de réseau, ainsi que dans des rapports.