Exercice 4 : Ajouter une propriété

On appelle schéma un jeu de classes d'objets et leurs propriétés. Le schéma peut avoir des propriétés contraintes. Les contraintes déterminent les objets que vous pouvez ajouter à une classe d'objets donnée. Par exemple, pour pouvoir être ajouté à la classe d'objets Roads, l'objet doit être une ligne. Les propriétés sont comme les attributs, à savoir des caractéristiques de tous les objets d'une classe d'objets. Par exemple, une propriété de la classe d'objets Roads peut définir le nombre de voies ou la limite de vitesse des routes. Tous les objets Roads possèdent une limite de vitesse et un certain nombre de voies même si leurs valeurs peuvent varier.

Vous ne pouvez pas changer les schémas de tous les types de source de données, mais vous pouvez modifier les schémas des fichiers SDF. Dans cette leçon, vous allez modifier un schéma SDF pour ajouter une propriété à la classe d'objets Roads. La nouvelle propriété est contrainte, seules certaines valeurs sont acceptables.

Remarque : Cet exercice utilise la carte que vous avez modifiée dans l'Exercice 2 : Se connecter aux nouvelles données SDF.

Propriétés contraintes à des intervalles de valeurs

Il est possible de spécifier comme valides des valeurs comprises dans un intervalle donné. Vous pouvez inclure ou exclure chaque limite de l'intervalle, à savoir la valeur la plus faible et la valeur la plus élevée possible. Vous pouvez, par exemple, créer un intervalle compris entre 1 et 100 (inclus). Vous pouvez spécifier un intervalle de n'importe quelle valeur, supérieure à 1 et inférieure à 100, mais différente de 1 et de 100. Vous pouvez indiquer n'importe quelle combinaison.

Pour ajouter une propriété à la classe d'objets Roads contrainte par intervalle

  1. Basculez du volet Tâches à l'explorateur de cartes.
  2. Sélectionnez la source de données SDF en haut du volet.
  3. Cliquez sur Schéma Modifier le schéma.

    Modifiez le schéma SDF.

  4. Dans l'éditeur de schémas, développez l'arborescence de schémas à gauche pour afficher les trois classes d'objets.
  5. Sélectionnez la classe d'objets Roads.
  6. Cliquez sur Nouvelle propriété en haut de la fenêtre.

    Une nouvelle propriété Property1 apparaît à gauche, sous les propriétés existantes.

  7. Spécifiez les caractéristiques de la nouvelle propriété à l'aide des informations présentes dans l'illustration suivante :

    Créez une propriété avec ces valeurs. Les quatre derniers champs s'affichent une fois le type de contrainte défini.

    Ces valeurs permettent de créer une propriété représentant le nombre de voies d'une route. La valeur de cette propriété doit être un nombre entier compris entre 1 et 5 (inclus). Il n'existe pas de valeur par défaut pour cette propriété.

    Si vous définissez Valeur min. comprise et Valeur max. comprise sur vrai, la valeur la plus faible et la valeur la plus élevée de l'intervalle sont acceptées.

  8. Cliquez sur Appliquer pour confirmer les modifications apportées.

    L'entrée "Propriété1" à gauche est mise à jour pour refléter le nouveau nom.

  9. Cliquez sur OK pour confirmer les modifications apportées et fermer l'éditeur de schémas.

Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 5 : Renseigner les nouvelles propriétés avec des valeurs.