Pour associer des étiquettes de texte à des objets de dessin, commencez par créer un gabarit d'annotation. Un gabarit d'annotation est un type de bloc AutoCAD. Pour définir le gabarit, définissez le bloc dans l’Éditeur de blocs. L’Éditeur de blocs est la structure qui permet de reproduire les composants de l’annotation. La relation entre chaque composant détermine l'affichage de l'annotation sur chaque objet lorsque vous l'associez ultérieurement. Par exemple, si vous placez une étiquette statique au-dessus d'une valeur dynamique, l'annotation finale s'affichera sur deux lignes (l'une au-dessus de l'autre), comme dans l'exemple suivant :
Le texte "Speed Limit=" (vitesse limite) est une étiquette de texte statique. Le texte "50" est une valeur dynamique fournie par une table de données d'objets.
Si votre dessin contient des données d'objet, ou s'il est lié à des données externes, vous pouvez spécifier des propriétés de ces données comme valeurs de l'annotation. Ces propriétés sont dynamiques. Lorsque vous associez l'annotation à des objets, chacun de ces derniers affiche sa propre valeur pour cette propriété.
Par exemple, définissez une annotation pour les routes, qui utilise la propriété de données d'objets "NumberOfLanes" (nombre de voies) et associez ce gabarit à un ensemble de routes. L'annotation finale affiche le nombre de voies de chaque route.
Dans ce didacticiel, vous allez utiliser un dessin appelé AnnotationTutorial.dwg, qui contient une table de données d'objets. Vous allez utiliser une propriété de la table de données d'objets comme valeur pour une étiquette d'annotation.
Pour créer un gabarit d'annotation
Cliquer sur Ouvrir dans la barre d’outils d’accès rapide
Le dessin s’ouvre, affichant le carrefour situé dans le centre-ville de Redding.
D'autres options sont indisponibles dans cette boîte de dialogue, car il n'existe pas encore de gabarit d'annotation. La boîte de dialogue s'affiche à nouveau lorsque vous créez et enregistrez le gabarit d'annotation.
Un nouvel onglet appelé Editeur de blocs apparaît dans le ruban et un nouveau dessin s’affiche dans cet éditeur.
Vous pouvez également entrer la commande MAPANNTEXT.
Appuyez sur Entrée lorsque l'invite s'affiche. La boîte de dialogue Texte d’annotation s’affiche.
Le bouton Générateur d’expression se trouve à droite du champ Valeur.
Développez les noeuds de données d'objets jusqu'à ce que SpeedLimit s'affiche.
Mettez le texte en bleu et attribuez-lui une hauteur de 30 unités.
Vérifiez l'emplacement des marqueurs d'axe en plaçant la souris au point d'intersection et en observant le coin inférieur gauche de la fenêtre.
0,0 représente le point d'ancrage de l'objet. Le bloc d'annotation se décale par rapport à l'objet en fonction de la distance entre le point d'insertion du bloc et le point 0,0.
Si l'axe ne se trouve pas au point 0,0, sélectionnez-le et faites-le glisser pour qu'il soit correctement positionné.
Une fois les points d'axe alignés sur 0,0, cliquez à côté de l'intersection des axes X et Y (mais ne cliquez pas dessus). Ensuite, appuyez sur Entrée.
Cliquez à l'endroit où le texte de l'annotation est censé commencer.
La vitesse limite réelle de chaque route remplace l'espace réservé "SpeedLimit".
La boîte de dialogue Définir le gabarit d’annotation s’affiche.
Le dessin n'affiche aucune annotation tant que vous n'avez pas associé le gabarit aux objets.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Associer une annotation à des objets de dessin.