L'onglet Résultats permet de vérifier de manière interactive les conflits décelés. Il dresse la liste des conflits et présente un certain nombre de contrôles pour les gérer.
Vous pouvez regrouper les conflits en dossiers et sous-dossiers afin de gérer plus facilement un grand nombre de conflits ou des conflits liés entre eux.
. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette icône pour relancer le test.
Les conflits détectés s'affichent dans un tableau à plusieurs colonnes.
Par défaut, les conflits sont numérotés et triés selon lagravité. Lorsque vous parcourez les conflits à l'aide de la barre de défilement verticale, un aperçu des conflits s'affiche pour vous permettre de localiser les conflits plus facilement.
Vous pouvez trier et redimensionner les colonnes.
Pour les conflits associés à un point de vue enregistré, l'icône
s'affiche. Faites un double cli sur l'icône
pour afficher une miniature du point de vue.
.Vous pouvez vérifier les tests par rapport à la dernière version du modèle en exécutant à nouveau le test via l'onglet Sélectionner ou en mettant à jour tous les tests dans le groupe de fonctions Tests.
Une icône apparaît à gauche de chaque nom de conflit. Elle donne une indication visuelle sur le statut du conflit :
- Nouveau
- Actif
- Vérifié
- Approuvé
- Résolu
Chaque conflit est associé à un statut. L'outil Clash Detective met automatiquement à jour le statut chaque fois que vous procédez au même test ; vous pouvez aussi actualiser vous-même le statut.
Nouveau - un conflit est trouvé pour la première fois au cours du test.
Actif - un précédent test a décelé un conflit qui n'est toujours pas résolu.
Vérifié - un utilisateur a précédemment marqué un conflit comme étant vérifié.
Il est possible d'utiliser cette option en association avec la fonction d'affectation (voir Affectation d'un conflit).
Approuvé - un précédent test a décelé un conflit qu'un utilisateur a approuvé.
En cas de sélection du statut "Approuvé" (changement manuel), l'utilisateur actuellement connecté est considéré comme l'approbateur et l'heure système sert d'heure de validation.
Si le test est à nouveau exécuté et que le même conflit est détecté, le statut ("Approuvé") reste le même.
Résolu - un précédent test, et non le test en cours, a décelé un conflit. Par conséquent, le problème est censé être résolu par les modifications apportées au fichier de conception et son statut est automatiquement mis à jour.
Si le statut est modifié manuellement en "Résolu" et qu'une nouvelle analyse décèle le même conflit, ce dernier prend le statut "Nouveau".
Nouveau groupe
: produit un nouveau groupe de conflits vide. Par défaut, le groupe s'appelle "Nouveau groupe de conflits (x)" ; "x" désigne le dernier numéro disponible.
Regrouper
: rassemble tous les conflits sélectionnés. Un nouveau dossier est inséré. Par défaut, le groupe s'appelle "Nouveau groupe de conflits (x)" ; "x" désigne le dernier numéro disponible.
Supprimer du groupe
: supprime les conflits sélectionnés du groupe de conflits.
Décomposer le groupe
: décompose le groupe de conflits sélectionné.
Affecter
: ouvre la Boîte de dialogue Affecter un conflit.
Annuler l'affectation
: annule l'affectation du groupe de conflits sélectionné.
Ajouter un commentaire
: ajoute un commentaire dans le groupe sélectionné.
Réinitialiser
: efface les résultats du test tout en conservant les autres paramètres intacts.
Filtrer par sélection
: affiche uniquement les conflits qui impliquent les éléments sélectionnés dans la vue de la scène ou dans l'arborescence de sélection dans l'onglet Résultats.
Compacter
: supprime tous les conflits résolus du test actif. Les conflits résolus dans les groupes sont supprimés, mais un groupe n'est supprimé que lorsque tous ses conflits ont été résolus.
Réexécuter le test
: exécute à nouveau le test et met à jour les résultats.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un conflit dans l'onglet Résultats, le menu contextuel suivant s'ouvre :
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un groupe de conflits dans l'onglet Résultats, le menu contextuel suivant s'ouvre :
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un conflit faisant partie d'un groupe de conflits dans l'onglet Résultats, le menu contextuel suivant s'ouvre :
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la colonne de points de vue de conflit, le menu contextuel suivant s'ouvre :
Affichez ou masquer le groupe de fonctions pouvant être développé dans les Paramètres d'affichage à l'aide du bouton Afficher/Masquer. Servez-vous des options suivantes pour étudier efficacement les conflits :
Liste déroulante Isolation : sélectionnez Griser les autres éléments pour afficher en gris tous les éléments qui ne concourent pas au conflit ou au groupe de conflits sélectionné dans le but d'améliorer la visibilité des éléments en conflit. Sélectionnez Masquer les autres éléments pour masquer tous les autres éléments, à l'exception de ceux qui sont impliqués dans le conflit ou le groupe de conflits sélectionné. cela vous permet de mieux vous concentrer sur les éléments conflictuels.
Gradation transparente : cette case est disponible uniquement lorsque vous sélectionnez l'option Griser les autres éléments dans la liste déroulante Isolation.
Cochez cette case pour afficher en transparence et en gris tous les éléments qui ne concourent pas au conflit. Vous pouvez utiliser l'Editeur d'options pour personnaliser le niveau de transparence et choisir d'afficher les éléments qui ne sont pas impliqués dans le conflit en tant que représentation filaire. Par défaut, une transparence de 85 % est définie.
Auto-révélation : pour un conflit donné, cocher provisoirement cette case masque tout ce qui gêne la vue des éléments en conflit. Vous pouvez alors examiner le conflit sélectionné en procédant à un zoom avant ou arrière et ce, sans changer de place.
Pour un groupe de conflits, la sélection de cette case affiche automatiquement le point conflictuel le plus grave du groupe dans la vue de la scène.
Liste déroulante Point de vue :
Mise à jour automatique : lorsque vous quittez la navigation du point de vue par défaut d'un conflit dans la vue de la scène, le point de vue du conflit se met à jour en fonction du nouvel emplacement, et une nouvelle miniature de point de vue est créée dans la grille des résultats. Utilisez cette option pour permettre à Autodesk Navisworks de choisir automatiquement un point de vue approprié ou de charger un point de vue enregistré, puis enregistrez toutes les modifications que vous avez apportées.
Chargement automatique : effectue automatiquement un zoom de la caméra afin d'afficher tous les éléments impliqués dans le conflit ou dans le groupe de conflits sélectionné. Utilisez cette option pour permettre à Autodesk Navisworks de charger automatiquement un point de vue enregistré sans enregistrer automatiquement les modifications que vous avez apportées au point de vue. Vous pouvez utiliser le menu contextuel du point de vue, par exemple, pour enregistrer les points de vue.
Manuel : la vue du modèle ne se déplace pas vers le point de vue de conflit lorsque vous sélectionnez un conflit dans la grille des résultats. Utilisez cette option si vous souhaitez que le point de vue principal reste statique lorsque vous parcourez individuellement les différents conflits. Vous pouvez utiliser le menu contextuel du point de vue, par exemple, pour charger les points de vue.
Animer les transitions : lorsque cette option est sélectionnée, les transitions entre les points de conflit s'animent dans la vue de la scène lorsque vous sélectionnez les conflits dans la grille des résultats. Désactivez cette option si vous souhaitez que le point de vue principal reste statique lorsque vous parcourez individuellement les différents conflits. Par défaut, cette case est désactivée. Conseil : pour bénéficier de cet effet, vous devez sélectionner l'option Mise à jour automatique ou Chargement automatique du point de vue.
Point de conflit : réinitialise le point de vue de conflit de manière à revenir au point de conflit d'origine, si l'utilisateur a navigué en dehors de ce dernier.
Les options de cette liste permettent de procéder provisoirement à un zoom arrière afin d'atteindre un point de référence dans le modèle et de connaître ainsi le contexte dans lequel se produit le conflit. Utilisez l'une des options suivantes :
Affichez ou masquez le groupe de fonctions des éléments pouvant être développé à l'aide du bouton Afficher/Masquer. Ce groupe de fonctions contient des données sur les deux éléments conflictuels du conflit sélectionné dans la zone Résultats.
Les informations incluent notamment les Propriétés rapides relatives à chaque élément du conflit, ainsi que le chemin dans l'arborescence de sélection standard allant de la racine jusqu'à la géométrie de l'élément.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans le volet gauche ou droit, un menu contextuel s'affiche :
Cochez cette case pour remplacer la couleur de l'élément dans la vue de la scène par la couleur associée au statut du conflit sélectionné.
Rassemble tous les conflits sélectionnés. Un nouveau dossier est inséré. Par défaut, le groupe s'appelle "Nouveau groupe de conflits (x)" ; "x" désigne le dernier numéro disponible.
Sélectionner un élément dans la zone du groupe de fonctions Eléments et cliquer sur ce bouton permet de transmettre la vue actuelle et l'objet actuellement sélectionné au programme de CAO d'origine (applications AutoCAD, Revit 2012 et Microstation uniquement.)
Sélectionner un élément dans la zone du groupe de fonctions Eléments et cliquer sur ce bouton permet de sélectionner un élément conflictuel dans la vue de la scène et dans l'arborescence de sélection.