Pour créer une tolérance géométrique de perpendicularité

La perpendicularité rapporte si un plan, une droite ou un axe est à 90 degrés par rapport à un plan ou un axe repère. Utilisez la tolérance géométrique de perpendicularité pour déterminer la perpendicularité d'une forme par rapport à un repère.

Pour créer un élément de perpendicularité DTG :

  1. Ouvrez un groupe géométrique dans la séquence d'inspection.
  2. Cliquez sur Géométrie > Tolérances géométriques > Orientation > Perpendicularité.
  3. Entrez un nom pour l'élément.
  4. Pour exclure cet élément du rapport, décochez la case Ajouter au rapport.
  5. Pour restreindre les restreindre les repères disponibles aux éléments qui sont proche de la perpendiculaire à la forme que vous voulez inspecter, cochez la case Utiliser la tolérance angulaire pour filtrer les formes disponibles et entrez l'angle maximum avec lequel les éléments de références peuvent varier par rapport à la perpendicularité de la forme dans la case Tolérance angulaire.

    Pour afficher tous les éléments de repère dans la liste, décochez la case Utiliser la tolérance angulaire pour filtrer les formes disponibles.

  6. Entrez toute information supplémentaire sur l'élément dans la case Commentaire.
  7. Cliquez sur Suivant pour afficher la boite de dialogue Définition de forme.
  8. Dans la liste Forme, sélectionnez l'élément dont vous voulez en rapporter la perpendicularité. Vous pouvez sélectionner un plan, une droite ou l'axe d'un élément, tel qu'un cylindre.

    Le schéma en bas à droite de la boite de dialogue illustre la forme de la zone de tolérance.

  9. Dans la liste Repère primaire, sélectionnez le repère par rapport auquel vous voulez déterminer la perpendicularité de la forme.
  10. Pour vérifier la perpendicularité de l'élément par rapport au second repère, cochez la case Utiliser repère et sélectionnez le repère dans la liste Repère secondaire. Cliquez sur pour sélectionner un élément dans la vue CAO en utilisant la souris.
  11. Entrez la largeur de la zone de tolérance de l'élément dans la case de tolérance. Le cadre de tolérance en haut de la boîte de dialogue résume les exigences de tolérancement.

    Cet élément DTG dépend de la longueur. La forme entière doit se trouver dans la zone de tolérance pour être dans la tolérance.

  12. Cliquez sur Suivant. Les résultats du calcul de tolérance géométrique sont affichés dans la boîte de dialogue Aperçu du résultat. Si le résultat est :
    • Accepté, la mesure est dans la tolérance.
    • Hors-tolérance, la mesure est en dehors de la tolérance.
    • Non-calculé, la mesure ne peut pas être calculée parce qu'une ou plusieurs des formes ou repères n'a pas été mesurée.
  13. Cliquez sur Terminer pour créer et enregistrer les résultats, ou cliquez sur Précédent pour changer la définition de l'élément.

La valeur de perpendicularité est l'épaisseur de la zone qui ne contient que le forme entière. Si l'épaisseur de la zone est inférieure ou égale à la largeur de la zone de tolérance plus le bonus que vous avez spécifié, la forme est dans la tolérance.

La précision du résultat est dépendante de la longueur de la forme parce que les formes plus courtes ont plus de liberté pour pivoter dans la zone de tolérance.