Le premier cas associé à des cas auxiliaires et des combinaisons n'est pas pris en compte dans les combinaisons définies à l'aide de ces cas ou combinaisons ; en revanche, un cas non linéaire associé à un cas d'origine et utilisé dans une combinaison entraîne la prise en compte du cas d'origine dans la combinaison.
Si la combinaison est associée au cas initial, les résultats de l'analyse non linéaire de ce cas sont considérés comme état initial pour l'analyse ultérieure. Les charges pour lesquelles une analyse avancée est effectuée ne contiennent plus de composantes du cas initial. Dans le cadre d'une pondération, cela constitue une exception. Dans ce cas, seule la partie des charges qui n'a pas été prise en compte dans la première étape de l'analyse est considérée (elle résulte de la différence entre la valeur du coefficient utilisé et 1.0).
Si la structure contient les éléments de type câble, le premier cas est toujours considéré comme cas initial pour tous les autres cas, que l'option Utiliser le premier cas comme initial pour les cas non-linéaires soit sélectionnée ou non. Le cas initial pour les éléments de type câble est considéré comme cas de montage servant à la précontrainte des câbles.
Le cas initial doit être appliqué aux cas et aux combinaisons de l'analyse non linéaire. Dans le cas d'une analyse linéaire, il est négligé. Un tel cas doit être inclus dans une combinaison de cas ordinaire.
Le cas initial n'est pas pris en compte pour les types de cas suivants :
Le cas initial peut être pris en compte dans la combinaison non-linéaire des cas ; il est pris en compte automatiquement si au moins une des composantes de la combinaison contient le cas initial. Cela ne se rapporte pas à la situation où la composante de la combinaison est un cas auxiliaire ou une autre combinaison avec le cas initial affecté.