Utilisez cette boîte de dialogue pour générer un modèle de structure incluant les déformations dues au mode de flambement sélectionné ou à la combinaison linéaire des modes.
Les déformations n'entraînent pas de forces initiales ou de contraintes dans une structure. La prise en compte de la déformation ne provoque que la modification de la géométrie de la structure.
Afin de pouvoir utiliser cette option, il faut créer un cas de l’analyse de flambement et effectuer les calculs de la structure. La modification de la géométrie de la structure entraîne la suppression de la structure déformée ; il est nécessaire de recalculer la structure (les calculs doivent être effectués autant pour la structure initiale - calculs de nouveaux modes de flambement, que pour la structure déformée). Tous les résultats sont affichés sur la structure déformée et les déplacements des noeuds sont donnés par rapport à la géométrie initiale définie par l’utilisateur.
L’option Prendre en compte le mode de déformation en tant que déformation initiale permet d’activer/désactiver la prise en compte de la déformation pour une structure. Si l’option est désactivée, aucune option dans la boîte de dialogue n’est disponible. Si cette option est activée, les options dans la boîte de dialogue sont disponibles et vous pouvez définir les paramètres de la déformation. Un clic sur le bouton Appliquer valide les options sélectionnées (active ou désactive les déformations). Cliquez sur Fermer pour ignorer les modifications.
Le champ Paramètres contient la liste de sélection Cas dans comprenant les cas de flambement définis pour une structure. Les déformations de flambement sont définies à partir des cas de flambement sélectionnés. Les champs Mode et Coefficient déterminent le numéro d'un mode de flambement et le coefficient avec lequel le mode sélectionné sera pris en compte dans la combinaison linéaire. Le mode et le coefficient peuvent être également sélectionnés dans la liste de modes et de coefficients. Cliquez sur la ligne sélectionnée dans la liste pour saisir le numéro du mode et le coefficient dans les champs Mode et Coefficient. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer les modes et coefficients au moyen des boutons suivants. L'ajout, la suppression et la modification d'éléments sont possibles en cliquant sur le bouton approprié. Notez que l'ajout d'un élément entraîne le remplacement des valeurs.
Les déformations peuvent être mises à l'échelle après avoir défini une valeur dans le champ Déplacement maximal. La valeur permet d’ajuster le mode ou la combinaison des modes sélectionnés.
Si l'option Négliger le cas pour la structure avec déformations est désactivée, un cas de flambement donné sera calculé pour une structure déformée. Si cette option est sélectionnée, le cas sera négligé lors des calculs.
Ensuite, en utilisant les options disponibles dans la boîte de dialogue, vous devez définir la déformation initiale due au mode de flambement sélectionné. Après les modifications de la géométrie de la structure, le statut des résultats passe en non-actuels, et il faut recalculer la structure.
Ainsi, les calculs pour une structure avec déformations de flambement définies sont effectués en deux étapes :
Les deux étapes sont effectuées automatiquement.