Vous pouvez dessiner la route d'un véhicule sur la structure pour un cas de charge roulante.
Les charges roulantes sont définies par la sélection du convoi et par la définition de la route de ce convoi sur la structure. Le convoi est un ensemble d’efforts à direction, valeur et position données. Dans chaque étape, le convoi est déplacé d'une position à une autre. Le jeu de forces appliquées aux éléments de la structure est créé pour chaque position. Par conséquent, le cas de charges roulantes est considéré comme un ensemble de plusieurs cas de charges statiques (un cas de charge successif pour chaque position du convoi).
Pour le cas de charge roulante, vous pouvez dessiner la route du convoi sur la structure. De plus, vous pouvez afficher les charges issues du convoi et les valeurs résultantes séparément pour chaque position du convoi ou pour toute la séquence de positions (animation de la charge roulante et des valeurs résultantes).
Les résultats obtenus pour le cas de charge roulante peuvent être affichées de deux façons. La première méthode consiste à présenter les résultats du cas statique pour la position de la charge roulante sélectionnée par l’utilisateur, les options permettant la modification de la position de la charge roulante sont alors disponibles. Vous pouvez déplacer la charge étape par étape ou exploiter l'animation du véhicule et des résultats pour la charge roulante. La deuxième méthode consiste à afficher les modifications de la valeur d'une quantité sélectionnée à un point donné, du fait du déplacement de la charge sur la structure, c'est-à-dire à afficher les lignes d'influence pour une quantité sélectionnée.
Exemple d'une ligne d'influence
La ligne d'influence peut être divisée en deux sections :
la partie supérieure du tableau pour l’analyse des charges roulantes affiche la valeur de l’intégrale des diagrammes présentés sur la vue. Les valeurs des intégrales suivantes sont affichées :
L’attention est attirée sur le fait que la valeur de l’intégrale dépend de l’unité de longueur sélectionnée car la valeur de l’intégrale est exprimée en unité étant le produit de l’unité sur le diagramme et l’unité de longueur de la route.
première colonne - numéro de la barre (élément) pour laquelle la ligne de l’influence a été créée, position du point sur la barre (élément), nom du cas de charge roulante, position de la charge roulante, position de la charge roulante pour ses positions successives sur la structure ;
les deux ou trois colonnes suivantes (leur nombre varie en fonction du type de la structure) présentent la position du convoi dans le repère local
autres colonnes - valeurs des grandeurs sélectionnées pour lesquelles est créée la ligne d'influence.