L’analyse élasto-plastique permet de prendre en compte la non-linéarité du matériau. Après le dépassement de la limite de plasticité, le matériau se caractérise par une rigidité différente que celle du domaine élastique et la suppression des chargements peut laisser des déformations de l’état plastique. Il faut ajouter que pour la non-linéarité admise du matériau, le changement de la rigidité du matériau due aux facteurs externes, comme la température, ou encore les problèmes rhéologiques (changement des propriétés du matériau dans le temps), n'est pas pris en compte.
Au-dessous, nous présentons les principes de base de l’analyse élasto-plastique dans le logiciel Robot :
L'analyse élasto-plastique des barres est effectuée sur plusieurs niveaux : élément - > section - > point (modèle de matériau). Dans la présente version du logiciel, pour l’analyse élasto-plastique, les principes de fonctionnement suivants ont été admis :
Le mode de division automatique peut être défini à l’aide de l’option Longueur max de l’élément disponible dans la boîte de dialogue Options de calcul (menu Analyse > Types d'analyse > onglet Modèle de la structure). Elle définit la longueur maximale d'un élément de calcul. L’utilisateur peut également définir la valeur du paramètre de division à l’aide de l’option Division des éléments dans l’analyse élasto-plastique disponible dans le menu Outils > Préférences de la tâche > Analyse de la structure > boîte de dialogue Analyse non linéaire. Il est possible de définir le nombre fixe de divisions pour chaque barre ou de sélectionner le mode de division automatique.
La section est divisée en couches (fibres) : dans la section à flexion composée, nous allons parler plutôt des zones. Dans chaque zone, le logiciel vérifie l’état des contraintes suivant le modèle défini. Les forces dans l’axe de la barre sont les résultats de l’opération d’intégration des forces dans toutes les zones de la section. Dans chaque zone de la division de la section, il faut définir les paramètres suivants :
Dans chaque incrément de la charge, le logiciel calcule les incréments des déplacements dans les points de division de la barre. Ensuite, à partir des déplacements, le logiciel calcule les déformations dans les points de la section. A la base de la fonction définissant le modèle du matériau, le logiciel calcule pour la zone donnée, les contraintes dans chaque point en fonction des déformations actuelles. Ensuite, à partir des déformations, le logiciel détermine les efforts internes. A la fin, le logiciel effectue la sommation (intégration) des efforts internes dans tous les points (zones) de façon à obtenir les forces sectionnelles dans la barre. Cette procédure d’itération est répétée jusqu’à obtenir le chargement complet.
Dans la présente version du logiciel, pour la méthode et les éléments finis utilisés, les limitations suivantes de l’analyse élasto-plastique ont été introduites :
Vous devez également définir le mode de déchargement. Il définit le comportement du matériau après le dépassement du point de plasticité lors du déchargement, quand les déformations diminuent (gradient de déformations négatif). Il existe quatre types de comportement de matière (voir l'image ci-dessous) :
Si l’on prend un matériau uniforme dans toute la section, cette analyse peut être utilisée pour les sections acier. L’étendue de l‘analyse permet de calculer les structures acier en ce qui concerne les paramètres élasto-plastiques. L’analyse ainsi définie est conforme aux prescriptions de la norme EuroCode3.
Dans l’analyse non linéaire standard, la charge est appliquée par incréments dQ = 1.0 / X, où X – nombre d’incréments de la charge. En conséquence, le moment de charge maximal (Q) qui peut être atteint dans le cas de la convergence des calculs est égal à Qmax=1.0.
Les critères de l’arrêt de l’analyse disponibles dans la boîte de dialogue de paramètres de calcul du cas non-linéaire permettent d’effectuer l’analyse non linéaire de façon à ce que le coefficient de charge maximal Qmax soit donné par l’utilisateur ou défini par un événement.