Cliquez sur Modale avec définition automatique des cas sismiques dans la boîte de dialogue Définition d'un nouveau cas où une direction et une valeur d'excentrement peuvent être spécifiées.
La majorité des normes de construction exigent la prise en compte de la torsion dans l'analyse sismique de bâtiments asymétrique. La torsion, c’est-à-dire la prise en compte de l’excentrement de la masse, résulte des causes naturelles ou accidentelles telles que :
La valeur de l’excentrement de masse est déterminée en tant que valeur absolue ou relative par rapport aux dimensions de la structure, p. ex. 5% de longueur de la projection. Si des étages n'ont pas été définis dans le modèle de la structure, l'excentrement est calculé sur la base des dimensions globales de l'ensemble du modèle. Si des étages ont été définis, la valeur d'excentrement est prise en compte pour les éléments appartenant à chacun des étages séparément, sur la base des dimensions d'étage Lx, Ly.
Deux méthodes permettant de définir l'excentrement sont disponibles dans le programme :
Il est également possible de choisir la méthode simplifiée pour prendre en compte la valeur d'excentrement lors de l'analyse sismique. Dans ce cas, l'excentrement de la masse est ignoré dans l'analyse modale, mais directement considéré dans l'analyse sismique. Pour cette méthode statique, la torsion est prise en compte en ajoutant des charges de moment à des efforts équivalents dans l'analyse sismique. Pendant l'analyse sismique, pour la méthode dynamique utilisée dans Robot, la torsion est prise en compte par le déplacement de la masse dans l’analyse modale. Cela mène au besoin de résoudre plusieurs fois l’analyse modale avec les déplacements différents des matrices de masses. En conséquence, un grand nombre de cas sont créés :
Le nombre de cas et de combinaisons générés est important.
Pour faciliter la génération de ce grand nombre de cas et de combinaisons sismiques, les deux méthodes suivantes sont disponibles :
Dans la boîte de dialogue ci-dessus, deux boutons servant à ouvrir les boîtes de dialogue supplémentaires sont disponibles ; dans ces boîtes de dialogue, vous pouvez déterminer les paramètres de l’analyse modale et de la norme sismique sélectionnée. Dans les paramètres de l’analyse modale et sismique il ne faut pas configurer l’excentrement des masses car cela sera fait automatiquement lors de la génération des cas.