L'option sert à définir les paramètres des barres composées. L’option est disponible après un clic sur le bouton Section complexe situé dans la boîte de dialogue Définition de barre - paramètres.
Si vous activez l’option Barres composées, le logiciel effectuera les calculs de la barre avec la prise en compte des principes donnés pour les barres composées conformément au point 3.42 (poteaux à treillis) et 3.43 (poteaux à traverses de liaison) de la norme CM66.
Les champs Répartition des fourrures ou des contreventements définit l'organisation des éléments reliant les membrures. Il existe deux méthodes permettant de spécifier la répartition d'éléments :
Les plans spécifiques des fourrures (treillis) sont parallèles aux axes locaux d'une section complexe (x - axe longitudinal de la barre, y – axe horizontal, z – axe vertical). Dans l’onglet Plan XY, il est possible de définir les types de fourrures ou de contreventements situées dans le plan parallèle à l’axe local y. Analogiquement, sur l’onglet Plan XZ, vous pouvez définir les paramètres des fourrures ou des contreventements situés dans le plan parallèle à l’axe local z. Si vous activez l’option Pas de contreventement, les barres composées au sens propre du terme ne sont pas considérées dans les calculs et ces derniers sont effectués suivant l’hypothèse de l’union parfaite des membrures dans le plan donné.
La sélection de l’option Fourrures rend accessibles la définition des dimensions de base des fourrures. Les fourrures peuvent être définies soit comme un plat rectangulaire (hauteur, épaisseur), soit comme une section standard de la base de données de sections. La sélection d’un des types de contreventement (Contreventement 1-5) rend accessibles les options permettant la définition des barres de contreventement. L’utilisateur peut définir différents sections pour les diagonales et pour les montants. Cliquez sur le bouton (…) à droite des options Diagonale et Traverse pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de la section dans laquelle vous pouvez définir le nom de l’élément du contreventement. La sélection de la section entraîne la saisie automatique de sa zone dans le champ d’édition Ad (At). Pour les contreventements sélectionnés, l’utilisateur peut choisir l’une de trois méthodes de calcul de l’élancement équivalent de la barre composée. Si vous sélectionnez l’option Aire équivalente Aa, les calculs de l’élancement équivalent sont effectués suivant le point 13,942, et pour l’option Aire Atrmin conformément au point 3,421-2. Si l’option Prise en compte des déformations dues à l’effort tranchant est cochée, les calculs seront effectués conformément au tableau du point 3,421-2.
La fenêtre de résultats détaillés contient un onglet supplémentaire Treillis composé avec les résultats pour les barres composées.
Rubrique connexe :