Pour la norme européenne EC3, les types d’assemblages avec la platine d’about suivants sont disponibles : poutre-poutre et poteau-poutre. Ces assemblages peuvent être soudés et boulonnés. Le programme admet l'utilisation aussi bien de boulons ordinaires que de tendeurs.
Le programme vérifie la résistance de tous les composants de l’assemblage [6.2], détermine sa rigidité [6.3] et vérifie la capacité de rotation de l’assemblage assurant la génération d’une rotule plastique [6.4].
En général, le programme effectue le contrôle des composants suivants de l’assemblage :
Le calcul des forces dans chaque rang de boulons et de la résistance de l’assemblage en flexion est effectué conformément à l’algorithme présenté dans le point 6.2.7.2.
Pour les efforts de traction dépassant 5 % de la résistance de la poutre en traction, le logiciel définit les forces dans les rangs de boulons successifs en utilisant le même algorithme que celui pour la flexion, excepté les composants soumis à la compression. La résistance en traction de l’assemblage est la somme des forces dans chaque rang de boulons.
La rigidité de l’assemblage est calculée en tant que résultante de la rigidité de tous les composants de l’assemblage. L’algorithme de calcul pour les calculs de la rigidité est disponible dans le point 6.3 de la norme.
Un assemblage peut être classé selon sa rigidité, conformément au point 5.2.2 du code ou selon sa résistance, conformément au point 5.2.3. L'évaluation de la rigidité d'un assemblage peut être appliquée à une structure en définissant des relâchements élastiques supplémentaires dans l'assemblage analysé. Le nouveau calcul de la structure permet d’estimer plus précisément les charges sollicitant l’assemblage.
La rigidité de l’assemblage ne sera pas calculée si :
Les options disponibles dans l’onglet Boulons permettent de définir le diamètre et la classe des boulons utilisés dans l’assemblage et les disposer avec précision par rapport au bord de la platine d’about. Un nombre de lignes et de colonnes doit être défini dans les champs Lignes et Colonnes (remarque : dans la version actuelle, il est possible de définir uniquement 2 colonnes de boulons).
Les options Distance h1, Entraxe vertical et Entraxe horizontal permettent de déterminer la position des rangs et colonnes par rapport à eux-mêmes et par rapport au bord supérieur de la platine d’about. Si vous activez l’option Disposition symétrique, tous les éléments dans la liste prennent les mêmes valeurs (en prenant toujours comme modèle le premier élément de la liste).
Le coefficient de frottement {mi} et le coefficient de référence {ks} sont actifs pour les assembles de classe B et C. Ils sont utilisés pour les calculs de la résistance de l’assemblage au glissement d’un boulon précontraint conformément au point [3.9] de la norme.
Les options disponibles dans l’onglet Boulons permettent de définir le diamètre et la classe des boulons utilisés dans l’assemblage et les disposer avec précision par rapport au bord de la platine d’about. Un nombre de lignes et de colonnes doit être défini dans les champs Lignes et Colonnes (remarque : dans la version actuelle, il est possible de définir uniquement 2 colonnes de boulons).
La norme EN 1993-1-8 dans le point 3.4 définit cinq principales catégories de l’assemblage. En raison du cisaillement, un assemblage peut être affecté à 1 des 3 catégories A, B ou C. Pour la traction, un assemblage peut être classé dans la catégorie D ou E. Ainsi, si l’assemblage est soumis à l’action d’un jeu complet des efforts internes, l’assemblage d’about peut être classé selon 2 catégories différentes.
Conformément au Tableau 3.2, il convient que les attaches de catégorie A travaillant à la pression diamétrale soient vérifiées à l’état limite ultime (ELU). Les attaches de catégorie B doivent être vérifiées à l’effort de cisaillement à l’état limite ultime (ELU) et au glissement à l’état limite de service (ELS). Les attaches de catégorie C doivent être vérifiées à l’état limite ultime (ELU) à l’effort de cisaillement et en pression diamétrale.
En cas de traction, la vérification des attaches de catégorie D et E se fait de façon analogue. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de configurer la catégorie d’attache en traction.
Pour les calculs des assemblages dans l'ELU, les sollicitations suivantes sont prises en compte :
Pour les calculs des assemblages dans l'ELS, les sollicitations suivantes sont prises en compte :
En fonction de la catégorie de l’assemblage défini dans l’onglet Paramètres réglementaires, le logiciel reconnaît automatiquement les cas de charge définis dans la boîte de dialogue Calculs des assemblages et effectue les calculs appropriés. Une vérification de l'assemblage peut être effectuée simultanément pour tous les types de cas de charge. Si les cas ELU et ELS sont tous deux définis pour un assemblage de catégorie B, le logiciel prend automatiquement en compte tous les cas ELU afin de rechercher une rupture éventuelle des boulons de l'assemblage. De plus, il contrôle tous les cas ELS afin de rechercher un éventuel glissement d'une zone de contact dans l'assemblage.
Pour renforcer le poteau, il est possible de définir les raidisseurs longitudinaux renforçant l’âme du poteau, les raidisseurs diagonaux et une contreplaque renforçant l’âme. En cas de définition d’un raidisseur diagonal de l’assemblage, il est possible d’insérer un raidisseur supplémentaire renforçant l’âme de la poutre dans l’endroit où la poutre se contacte avec l’aile du renfort.
Définissez les paramètres réglementaires :
Il est possible de choisir le type de portique. La longueur de la poutre prise par défaut pour les calculs est égale à la longueur réelle de la poutre.