Dans le bureau Assemblage, sélectionnez Assemblage > Analyse de la rigidité. La boîte de dialogue ci-dessous s’affiche sur l’écran.
Les calculs de la rigidité dans la présente version du logiciel Robot sont disponibles pour les assemblages avec la platine d’about (de type poutre-poteau et poutre-poutre uniquement suivant la norme Eurocode 3 (2005).
Remarque : L’analyse de la rigidité impose l’utilisation de l’algorithme DSC. Pour cela, il est impossible d’effectuer l’analyse de la rigidité dans les structures contenant les excentrements.
Lors des calculs, pour les assemblages définis, le logiciel détermine le type d’assemblage, lequel est présenté dans la note de calcul de chaque assemblage.
Du point de vue de la rigidité, les assemblages sont divisés en :
- articulés
- rigides
- semi-rigides
Du point de vue de la résistance, les assemblages sont divisés en :
- articulés
- assemblages à pleine résistance
- assemblages à résistance partielle
La classification de l’assemblage dépend du type d’analyse globale effectuée par l’utilisateur.
Trois types d’analyse de la structure sont possibles :
- élastique - l’assemblage est classifié suivant la rigidité
- rigide-plastique - l’assemblage est classifié suivant la résistance
- élasto-plastique - l’assemblage est classifié autant suivant la rigidité que la résistance
Après l’ouverture de la boîte de dialogue Analyse de la rigidité, le champ d’édition Liste d’assemblages classifiés comme rigides affiche le groupe des assemblages auxquels, pendant les calculs, le type d’assemblage semi-rigide a été affecté.
L’analyse de la rigidité et la mise à jour des résultats se divisent en plusieurs étapes :
- L’affectation des relâchements élastiques aux extrémités des barres de la structure correspondant aux barres dans les assemblages calculés ; pour chaque barre de la structure, le logiciel définit automatiquement les types de relâchement approprié. Ces types sont remplacés lors du recalcul de la rigidité pour les mêmes nœuds.
- Le recalcul de la structure, avec la prise en compte des relâchements affectés.
- Le recalcul de tous les assemblages avec la prise en compte des nouvelles valeurs des forces sectionnelles.
Remarque : Pour lancer une analyse de la rigidité, il faut au préalable calculer les assemblages (aussi après chaque modification des paramètres de la l’assemblage - p.ex. de la géométrie).