Nouvelle définition d’excentrement

Après un clic sur l’icône de la boîte de dialogue Excentrements, une boîte de dialogue sera affichée pour permettre de définir un excentrement.

La boîte de dialogue Nouvel excentrement se compose de deux onglets :

Sur l’onglet Absolues, la valeur de l’excentrement est définie par la détermination du désaxage dans la direction des axes sélectionnés. La valeur de l’excentrement définie de la sorte ne change pas indépendamment des opérations effectuées sur les éléments auxquels cet excentrement a été affecté.

Sur l’onglet Relatives, la valeur de l’excentrement est définie par rapport aux autres objets existants ; Le trait principal de ce type d’excentrement est l’ajustage automatique de l’objet aux objets existants (l’ajustage de la longueur de l’objet aux autres objets définis, c’est-à-dire le raccourcissement ou le prolongement et le changement de la position d’un objet par rapport au deuxième).

Remarque : Pendant une opération quelconque effectuées sur les éléments auxquels l’excentrement relatif concerne (p.ex. la modification d’une dimension du poteau auquel aboutisse la poutre avec l’excentrement relatif), la valeur de l’excentrement changera de façon à ce que ces éléments soient ajustés l’un à l’autre.

Les différences entre le fonctionnement de l’excentrement ‘manuel’ (défini sur l’onglet Absolu) et l’excentrement ‘automatique’ (défini sur l’onglet Relatif) sont présentées sur deux exemples :

Exemple 1

Modification d’une section d’un poteau adjacent à une poutre

Exemple 2

Le changement de la position de l’objet par rapport à l’objet

Description de l’onglet Absolu :

Rubrique connexe :

Définition de décalage dans le repère local/global

L’onglet Relatives comporte deux parties : section transversale et longueur de barre.

Fonctionnement de l’excentrement relatif :