Après un clic sur l’icône de la boîte de dialogue Excentrements, une boîte de dialogue sera affichée pour permettre de définir un excentrement.
La boîte de dialogue Nouvel excentrement se compose de deux onglets :
Sur l’onglet Absolues, la valeur de l’excentrement est définie par la détermination du désaxage dans la direction des axes sélectionnés. La valeur de l’excentrement définie de la sorte ne change pas indépendamment des opérations effectuées sur les éléments auxquels cet excentrement a été affecté.
Sur l’onglet Relatives, la valeur de l’excentrement est définie par rapport aux autres objets existants ; Le trait principal de ce type d’excentrement est l’ajustage automatique de l’objet aux objets existants (l’ajustage de la longueur de l’objet aux autres objets définis, c’est-à-dire le raccourcissement ou le prolongement et le changement de la position d’un objet par rapport au deuxième).
Les différences entre le fonctionnement de l’excentrement ‘manuel’ (défini sur l’onglet Absolu) et l’excentrement ‘automatique’ (défini sur l’onglet Relatif) sont présentées sur deux exemples :
Modification d’une section d’un poteau adjacent à une poutre
Après la définition de la géométrie de l’assemblage de la poutre au poteau, un excentrement égal à la mi-hauteur de la section du poteau a été défini.
Après le changement de la section du poteau, l’excentrement ne sera pas mis à jour. La mi-hauteur de la section précédente reste toujours la valeur de l’excentrement.
Après la définition de la géométrie de l’assemblage de la poutre au poteau, un excentrement égal à la mi-hauteur de la section du poteau a été défini.
Après le changement de la section du poteau, l’excentrement sera mis à jour sur la nouvelle section du poteau (les éléments seront ajustés l’un à l’autre).
Le changement de la position de l’objet par rapport à l’objet
Un assemblage poutre-poutre.
Après le changement de la section de la poutre, l’excentrement ne sera pas mis à jour. La valeur de l’excentrement ne change pas.
Un assemblage poutre-poutre.
Après le changement de la section de la poutre, l’excentrement sera mis à jour sur la nouvelle section de la poutre (les éléments seront ajustés l’un à l’autre).
Description de l’onglet Absolu :
UX - début, UX - fin, UY - début, UY - fin, UZ - début et UZ - fin.
Rubrique connexe :
Définition de décalage dans le repère local/global
L’onglet Relatives comporte deux parties : section transversale et longueur de barre.
Cette option permet de définir automatiquement un excentrement pour les barres de la structure. L'excentrement est défini par le désaxage de la barre jusqu'aux dimensions maximales de la section (uniquement). L’excentrement automatique est défini dans la boîte de dialogue Position par rapport à la section. Cette boîte de dialogue s’ouvre après un clic sur le bouton Position de la section.
Au-dessous de ce bouton, le logiciel affiche les informations sur le désaxage de la section (vz,vpz,vy,vpy,0).
Cette option permet de définir automatiquement un excentrement pour les barres de la structure. l’excentrement est défini par la sélection d’un objet auquel l’excentrement fait référence. Comme objet, on peut sélectionner autant une barre qu’un panneau défini dans la structure. La définition de ce type d’excentrement est effectuée dans la boîte de dialogue Position de l’axe par rapport à la section qui est ouverte après un clic sur le bouton Désaxage.
Pour ce type d’excentrement, il faut saisir le numéro de l’objet de référence. Le numéro de l’objet (de la barre ou du panneau) peut être saisi dans le champ d’édition ou vous pouvez le sélectionner graphiquement.
Le logiciel affiche des informations sur l’objet de référence (section) et la valeur du désaxage : vy, vpy, vz, vpz, 0 sous le bouton Désaxage.
Longueur de la barre propose deux listes de sélection. La première liste fait référence au début de la barre, tandis que l’autre se rapporte à la fin de la barre. La liste comprend les positions suivantes : dans l’axe, raccourcissement et prolongement.
Fonctionnement de l’excentrement relatif :
L’excentrement relatif (prolongement/raccourcissement) est calculé automatiquement. Sa valeur est égale à la plus grande valeur transversale de tous les éléments aboutissant à un nœud donné (concerne autant le prolongement que le raccourcissement). Dans le cas où l’élément est incliné, on envisage la projection des dimensions sur l’axe X de l’élément aboutissant et c’est à lui que cet élément est prolongé / raccourci.
De même que dans le cas du désaxage de la section, on définit un point sur l’objet de référence auquel l’axe de l’élément excentré sera lié. Cet excentrement est conçu pour les cas standard, tels que les pannes appuyées par une traverse.