Après avoir défini les paramètres de structure généraux nécessaires pour générer des charges de neige et vent sur une structure 2D (enveloppe, espacement et profondeur) et cliqué sur le bouton Générer 3D, la boîte de dialogue Charges de neige et vent - Géométrie 3D s’affiche.
Les charges de neige et vent 3D sont créées de la façon suivante :
- Les charges de neige et vent sont générées pour un portique 2D défini précédemment.
- Une structure (portique) 3D est générée en fonction des paramètres de structure 3D spécifiés dans la boîte de dialogue Charges de neige et vent - Géométrie 3D.
- Le portique 2D est copié un nombre de fois défini, en fonction de l’espacement spécifié par l’utilisateur.
- Les barres horizontales (pannes) sont générées entre des portiques consécutifs. Elles assureront le transfert des charges à partir de la toiture vers les éléments des portiques.
Cliquer sur Générer 3D génère des charges de neige et vent en 3D.
Vous pouvez spécifier les paramètres suivants dans le champ Position des portiques :
- Position des portiques : comment positionner les portiques 2D (régulier : distance invariable entre portiques, ou irrégulier : distance variable entre portiques consécutifs).
- Nombre de portiques : nombre de portiques prévus dans la structure 3D finale.
- Espacements : espacement entre les portiques. Pour la disposition régulière, une valeur de l’espacement est donnée. Pour un espacement irrégulier de n portiques, vous devez spécifier n-1 espacements (les séparateurs sont de rigueur).
- Potelets intermédiaires : génère des charges de vent pour les potelets intermédiaires positionnés entre les portiques principaux, pour les portiques 3D construits d’après une répétition de portiques 2D. On admet que les potelets intermédiaires sont situés à mi-portée des portiques. Les charges suivantes sur les potelets intermédiaires sont pris en compte :
- Portique 2D : en tant que forces concentrées appliquées au portique ;
- Portique 3D : en tant que charge linéaire sur potelets.
Cliquez sur le bouton Définition dans le champ Pignons pour ouvrir une boîte de dialogue supplémentaire qui vous permet de définir des pignons (façade).
La zone Position des pannes et lisses, vous pouvez sélectionner une barre dans la structure (à l’aide des boutons < et >) et en modifier les paramètres. A côté du champ Barre, le numéro de la barre sélectionnée s’affiche. Dans le même temps, la barre est mise en surbrillance dans le champ qui affiche le diagramme du portique 2D (vous pouvez aussi mettre en surbrillance une barre directement dans le dessin du portique 2D). Le champ Position des pannes et lisses propose également les options suivantes :
- Le bouton Section vous permet de sélectionner la section utilisée pour créer des pannes (poutres longitudinales).
- Le champ Position vous permet de sélectionner le positionnement relatif ou absolu des pannes sur la barre actuelle dans un portique 2D.
- L'option Excentrements permet de tenir ou de ne pas tenir compte des excentrements lors de la création de pannes.
Les charges de neige et vent 2D calculées pour le portique plan (valeur de la force par l’unité de surface), sont transférées à partir des surfaces appropriées et ensuite appliqués aux pannes en tant qu’une charge linéaire (valeur de la force par l’unité de longueur). Pour les pannes, les charges sont transférées à partir de la surface plane délimitée par les pannes avoisinantes ou par le bord de la surface en question si aucune panne ne se trouve dans la direction donnée.
Si une charge de neige ou vent n’est accumulée sur aucune des pannes (lorsqu’aucune panne n’est définie sur une séquence de barres colinéaires, voisines d’un portique 2D), les charges sont appliquées directement aux barres des portiques : le portique 2D initial et ses copies créées par Robot. Les charges appliquées ont les mêmes attributs que les charges générées pour 2D sur les barres du portique plan initial. Cependant, les valeurs mêmes des charges sont modifiées, si on les compare aux charges 2D, elles sont multipliées par le facteur suivant, calculé séparément pour chaque portique :
a
i
= e3d
i
/ espacement
Où :
- Espacement : taille d’un segment de calcul utilisé pour les calculs de charges de neige ou vent en 2D.
- e3d
i
: taille du segment de calcul relatif au i
ème
portique de structure qui est généré par un module 3D de neige ou vent simplifié, en fonction de la définition de géométrie 3D que vous avez fournie dans la boîte de dialogue adéquate (nombre de portiques et espacement). Pour calculer la taille de ce segment de calcul, relatif au i
ème
portique de structure :
- On ajoute la moitié de l’espacement entre le i
ème
portique de structure et le précédent, et la moitié de l’espacement entre le i
ème
portique de structure et le suivant (portiques internes).
- Dans le cas de portique internes, on ajoute la moitié de l’espacement entre le i
ème
portique de structure et le portique adjacent.