La commande sert à effectuer une rotation des noeuds/éléments de la structure, à l’aide d’une des méthodes suivantes :
- Cliquez sur le menu Edition > Editer > Tourner.
- Cliquez sur .
Afin d’effectuer une rotation, vous devez définir les paramètres principaux dans les champs de la boîte de dialogue Rotation énumérés ci-dessous :
- Nœuds - Définit l’incrément de numérotation des nœuds lors de la définition de nouveaux nœuds.
- Eléments - Définit l’incrément de numérotation des éléments lors de la définition de nouveaux éléments.
- Déplacer - Si cette option est cochée, le noeud ou l’élément sélectionné est déplacé dans la structure (le noeud d’origine ou l’élément change d’emplacement dans la structure).
- Copier - Si cette option est activée, de nouveaux nœuds/éléments sont créés dans la structure (les nœuds/éléments d'origine ne sont pas modifiés).
- Glisser - Si cette option est activée, après l’opération d’édition de nouveaux éléments sont créés entre les nœuds existants et les nouveaux nœuds. Ces éléments sont numérotés automatiquement.
- Répéter x - définit le nombre de répétitions pour les opérations d'édition. L’option d’édition peut être répétée lors du changement de la sélection active pour les éléments ou noeuds qui viennent d’être créés.
Ensuite, définissez les valeurs des coordonnées de l’axe de rotation dans les champs suivants :
- Début de l’axe
- Fin de l’axe
- Angle.
Après la définition graphique de l’angle de rotation, le logiciel Robot effectue la rotation des éléments ou des nœuds sélectionnés ou, si aucun objet n’a été sélectionné, cliquez sur Sélectionner dans le menu contextuel pour y remédier. Robot reste en mode de rotation jusqu’à la sélection de la commande suivante ou de la touche <Echap>.
Si l’axe et l’angle de rotation ont été saisis manuellement dans la boîte de dialogue Rotation, la rotation peut être effectuée seulement de façon manuelle par un clic sur le bouton Appliquer .
Remarque : La rotation ne sera pas effectuée si aucun élément de la structure (élément/nœud) n’a été sélectionné.
Si le mode d’accrochage Grille ou Auto a été sélectionné, dans les champs d’édition Début de l’axe et Fin de l’axe sont affichées les coordonnées des points définissant l’axe de rotation. Si le mode d’accrochage actif est Nœud, dans les champs d’édition Début de l’axe et Fin de l’axe sont affichées les numéros des nœuds définissant les axes de rotation. En fonction du mode d’accrochage actif le champ Axe de rotation prend la forme suivante :
- Mode Grille ou Auto : axe de rotation (m, m, m)
- Mode de noeud : axe de rotation.
L’axe de rotation peut être défini de deux manières :
- par deux points (solution conseillée dans la vue 3D) ;
- par un point et un plan (solution conseillée dans la vue 2D).
Remarque : Lors de la saisie des coordonnées du début/fin de l’axe de rotation, le logiciel vérifie si la commande a été appelée lors d’une projection 2D ou 3D. Si la vue 2D a été sélectionné, les descriptions des champs d’édition s’accommodent au plan sélectionné (par exemple, pour le plan ZX), dans les champs d'édition sont affichées seulement deux coordonnées.