Après un clic sur l’icône dans la boîte de dialogue Section, une nouvelle boîte de dialogue comprenant les onglets suivants s'affiche :
Les types suivants de sections transversales sont disponibles :
Par exemple, pour une poutre BA, la boîte de dialogue Nouvelle section prend l’aspect comme sur la figure ci-dessous :
Dans la boîte de dialogue Section, vous pouvez :
Vous pouvez sélectionner l'un des 4 types de section de la poutre/poutre sur sol élastique : rectangulaire, en T, en I, en T avec des ailes positionnées plus bas. En fonction de la section choisie, la boîte de dialogue affiche les paramètres définissant le type de section voulue. La boîte de dialogue ci-dessus présente les paramètres pour la section rectangulaire. Les mêmes options sont disponibles pour la section en T. Après la sélection d'une section en T avec des ailes positionnées plus bas, la boîte de dialogue affiche deux onglets supplémentaires : Dalles et Coupes.
Si vous activez l’option Appliquer la section variable, il devient possible d’affecter la section transversale linéairement variable à la poutre, grâce au champ h2 – cette valeur correspond à la hauteur de l’extrémité droite du segment sélectionné.
L'option Réduction du moment d’inertie permet de définir les coefficients de réduction des moments d’inertie de la section (lx, Iy ou Iz) dans la définition de la section (poutre ou poteau BA). La réduction est liée à la caractéristique d’une section donnée, et elle ne constitue pas un paramètre d'analyse globale. Les moments réduits sont visibles (dans les tableaux ou dans les boîtes de dialogue) comme propriétés actuelles des sections. Les propriétés réduites sont prises en compte lors des calculs statiques et sont transmises aux modules dimensionnants.
La réduction des moments d’inertie pour les sections BA est utilisée dans les calculs statiques pour prendre en compte l’influence de la fissuration des sections. Cette méthode est admise par les normes américaines (UBC 1997 point 1910.11.1 ou ACI 318 p.10.11.1), entre autres.
Lors de l’ouverture, les onglets prennent les dernières valeurs des paramètres spécifiques. Si les onglets sont ouverts pour la première fois, les champs prennent les paramètres par défaut suivants :
Le transfert de données est possible seulement entre les onglets Paramétrique et Variable. Si un type de section et ses paramètres sont définis dans la section paramétrique, après le passage à l’onglet Variable, le type de section est transféré avec le type de barre, l’angle GAMMA et les valeurs des paramètres (qui sont saisis comme les dimensions de la section au niveau du nœud d’origine de la barre).
La partie inférieure de la boîte de dialogue contient le champ avec le nom du matériau affecté à la section.
Rubrique connexe :