Coupes sur panneaux

Cliquez sur (Coupes sur panneau) ou sélectionnez Résultats > Coupes sur panneau pour créer des diagrammes de forces internes et de déplacements dans les éléments surfaciques finis. Ainsi s’achève l’option Cartographies.

Les diagrammes sont affichées dans des coupes arbitraires définies par l’utilisateur. Pour les structures planes, la coupe est effectuée le long de la droite (ou segment) située dans le plan dans lequel la structure a été définie. Pour les coques, la coupe est définie par un plan arbitraire dans un espace 3D. Vous pouvez définir plusieurs diagrammes de coupe pour une même structure. Pour créer un diagramme d’une des grandeurs accessibles des efforts internes, des contraintes et des déplacements locaux dans les éléments finis, il est nécessaire de définir la ligne de coupe et de déterminer les valeurs disponibles qui seront affichées sur le diagramme.

Vous pouvez définir plus d’un plan (ou plus d’une ligne) lorsque vous déterminer la coupe. Les diagrammes peuvent être affichés simultanément pour plusieurs coupes. La définition d’une nouvelle coupe ajoute cette coupe aux coupes définies précédemment. Les diagrammes peuvent être affichés dans la direction tangente ou normale par rapport au plan de coupe. Vous pouvez également utiliser le lissage pour les transitions d’élément à élément.

La boîte de dialogue Coupes sur panneau comprend les onglets suivants :

Remarque : Lorsque vous sélectionnez une norme BA qui permet d’effectuer des calculs SLS, l’onglet ELS est disponible.

Pour afficher un diagramme de n’importe quelle grandeur sur l’écran, effectuez les opérations suivantes :

  1. Définissez des coupes par une structure de type plaque ou coque.
  2. Sélectionnez la grandeur à afficher sur le diagramme.
  3. Déterminez les paramètres du diagramme.
  4. Cliquez sur OK.

Les diagrammes présentés peuvent s’afficher avec un lissage comme suit.

Lissage

Les résultats pour les éléments finis surfaciques sont calculés pour les points de Gauss situés à l’intérieur de chaque élément. Les résultats calculés pour un nœud commun des éléments voisins peuvent différer légèrement pour chacun des éléments, par conséquent les isolignes peuvent être discontinues. Afin d’obtenir une cartographie lisse d’une grandeur définie, sélectionnez l’option lissage. Cela entraîne la prise de la moyenne des valeurs dans le nœud à partir de toutes les valeurs obtenues dans les éléments aboutissants au nœud.

Rubrique connexe :

Définition de la direction principale d’un repère.