Cliquez sur le bouton Direction disponible dans l'onglet Détaillés de la boîte de dialogue Résultats pour EF pour définir la direction principale du système de coordonnées (plus précisément, pour définir l'axe x). Toutes les valeurs de résultat seront données dans ce système de coordonnées pivoté.
Les résultats sont affichés dans des nœuds ou des centres d'éléments surfaciques du repère local défini par l'utilisateur et du calque sélectionné. La sélection de la couche est effectuée sur l’onglet Paramètres.
La boîte de dialogue Sélection de la direction contient les définitions de repère local suivantes :
- Automatique - Si vous sélectionnez cette option, le repère local sera pris suivant le repère défini pour chaque panneau (voir la description de la boîte de dialogue Orientation du repère local)
- Cartésienne - Si vous sélectionnez cette option, le repère local sera pris suivant le repère orthogonal défini par l'utilisateur d'une façon globale pour tous les panneaux. Les options suivantes sont disponibles (voir figure ci-dessus) : suivant l'axe X du repère global, suivant l'axe Y du repère global, suivant l'axe Z du repère global et suivant le vecteur défini par l'utilisateur
- Polaire - Si vous sélectionnez cette option, le repère local sera pris suivant le repère polaire défini par l'utilisateur d'une façon globale pour tous les panneaux. Ces options permettent de définir l'origine du repère : point aux coordonnées données ou numéro du nœud.
- Local de la coupe – Si vous sélectionnez cette option, le repère local des éléments sera pris conformément au repère local défini par la ligne de coupe. Dans le repère local :
- l’axe x est pris comme perpendiculaire à la ligne de coupe ;
- l’axe y est tangent le long de la ligne de coupe ;
- l'axe Z est supposé conforme au système local des éléments finis.
Remarque : L’option Local de la coupe n’est disponible dans la boîte de dialogue Sélection de la direction qu’après un clic sur le bouton Direction X dans la boîte de dialogue Coupes sur panneaux ; cette option n’est pas disponible dans la boîte de dialogue Sélection de la direction, si cette boîte de dialogue a été ouverte à partir de la boîte de dialogue Cartographies ou Colonnes (tableaux avec résultats).
La définition des vecteurs permet de définir la direction principale de définition des résultats de calcul des éléments surfaciques. Elle est projetée sur un élément, définissant la direction de l'axe x local. Le vecteur ne peut pas être perpendiculaire à l’élément (parallèle à l’axe z local). Si la projection du vecteur sur l’élément donne un point, tous les résultats seront égaux à zéro.
Une situation typique a été représentée sur la figure ci-dessous : tous les éléments sont situés sur la surface d’un cylindre. Au début, les axes locaux x sont parallèles au méridien. Ces axes seront redéfinis en utilisant la direction principale orientée de la même façon que l’axe global Z.