Ouvrez la boîte de dialogue Transformation du repère en cliquant sur Édition > Modifier > Coord. transformation du système.
Cette option est utilisée lors de la transformation (translation du repère, rotation et mise à échelle, le cas échéant) des systèmes de repère. Ainsi, vous pouvez définir une structure à l'aide d'un système de repères simple et connu et d'effectuer sa translation (copier) vers un autre emplacement. L’exemple type d’une telle structure est un fragment d’un pont/viaduc courbe dont la géométrie de l’origine et de la destination (culées ou première et dernière travée) est la même, mais il est difficile de définir la position (c’est-à-dire, les coordonnées des points caractéristiques) de la partie terminale du pont. Vous pouvez ainsi définir les éléments de structure initiaux dans un système de repères pratique et, par le biais d'une transformation du système de repères, déplacer (copier) ces éléments dans la position résultante.
Pour transformer un repère :
Le système de repère peut être défini à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Quand l'option Repères orthogonaux sans mise à échelle est sélectionnée, les axes du repères (axes x, y et z) sont perpendiculaires à la fois dans le repère initial et dans le repère cible. La taille des axes des repères ne change pas. Les longueurs de segments P0-PX, P0-PY et P0-PZ sont identiques dans les deux repères.
Si l’option Repères orthogonaux sans mise à échelle est désactivée :
Cliquez sur Paramètres pour ouvrir une nouvelle boîte de dialogue.
Cliquez sur Exécuter pour effectuer la transformation.