Charges (poutres-voiles)

Cliquez sur Définition des charges ou sélectionnez l'élément BA > Charges pour définir la charge à appliquer à la poutre-voile dimensionnée.

  1. Définissez la charge à appliquer à une poutre-voile comme suit :
  2. Saisissez les numéros des travées auxquelles la charge sera appliquée dans le champ Travées. Si dans ce champ d’édition vous saisissez la lettre T (Tout), toutes les travées de la file seront sélectionnées.
  3. Dans la liste Nature, sélectionnez la nature de la charge (p. ex. permanentes, variables, sismiques, etc.).
  4. Dans la liste Catégorie, sélectionnez le type de la charge appliquée (répartie, concentrée, surfacique).
  5. Définissez si la poutre sera appliquée au bord inférieur ou supérieur de la poutre-voile. Vous pouvez aussi entrer un niveau quelconque d’application de la charge calculé à partir du bord inférieur de la poutre-voile
  6. Définissez les valeurs de la charge sélectionnée, puis cliquez sur Appliquer.

Le contenu de la partie gauche de la boîte de dialogue Charges varie en fonction du type de charge sélectionné. Elle affiche un schéma du type de charge concentrée, répartie ou surfacique sélectionné. Sur la droite se trouvent les icônes de sélection de charges.

En-dessous des icônes Type de charge se trouve le champ Dimensions relatives. Si cette option est activée (le symbole √ s'affiche), les coordonnées relatives seront alors utilisées lors de la définition de la position de la charge (les valeurs appartiennent au domaine <0,1>). Si cette option est inactive, les coordonnées des points seront définies en utilisant l’unité de longueur définie par l’utilisateur.

Si le type de charge continue est sélectionné, l'option Chaîne de coordonnées apparaît. Si cette option est active (le symbole √ s'affiche), une chaîne de coordonnées sera utilisée lors de la définition d'une charge continue. Cela signifie que la valeur de la charge répartie p2 sera appliquée à une charge concentrée avec les coordonnées (x1,+x2), la valeur de charge p3 sera appliquée à une charge concentrée avec les coordonnées (x1+x2+x3), etc. Si l'option est désactivée, la valeur de charge p1 est appliquée à une charge concentrée avec les coordonnées x1, la valeur de charge p2 à une charge concentrée avec la coordonnée x2, etc.

Dans le cas d'une charge concentrée, les champs Coordonnées et Valeur contiennent les paramètres x1, x2, n et F ou M. Les paramètres x2 et n permettent de définir les groupes de charges concentrées. La signification des paramètres spécifiques est la suivante :

x1 - distance entre la première force/moment

x2 - espacement des forces/moments concentrés successifs

n - nombre de forces/moments concentrés

F ou M - valeur d'une force/moment concentrée

De plus, pour la charge par force concentrée, un champ supplémentaire permettant la définition de la largeur de la répartition L s’affiche. Cette grandeur décrit la largeur du transfert de la charge en cas, p.ex. d’une poutre appuyée sur une poutre-voile.

Remarque : Pour obtenir les résultats de calcul plus précis à l’aide de la méthode par EF, il est recommandé de se servir de l’option permettant la définition de la largeur de la répartition L, c’est-à-dire la définition des charges concentrées avec la saisie de la largeur de la répartition présente dans la structure réelle.

La description détaillée des principes de transfert des charges concentrées sur une largeur donnée est présentée au chapitre Principes de modélisation des poutres-voiles à l’aide de la MEF - Modélisation des charges concentrées. Si la charge à une largeur donnée est transmise, le point d’application de la charge est interprété comme axe de la charge et est situé au milieu du segment de répartition de la force.

S’il est nécessaire de définir une charge appliquée à un point (sans répartition de la force), il est possible de définir la largeur de la répartition L=0.

Dans le cas d'une charge continue, le champ Coordonnées comprend les options suivantes : x1, x2, x3, x4 (champs de saisie de la valeur des coordonnées du point caractéristique au niveau duquel la nature de la charge continue est appliquée), p1, p2, p3 (champs de saisie de la valeur des coordonnées du point caractéristique auquel la charge est appliquée (coordonnées x1, x2, x3, respectivement).

Ce point est illustré à gauche en haut de la boîte de dialogue

Pour les charges surfaciques, le champ Coordonnées regroupe les options : alpha, bêta ou y. Vous pouvez définir la valeur p de la charge (charge par unité de surface). La charge est convertie en charge uniforme. Les types de charges surfaciques suivants sont accessibles :

La charge est transférée à partir de la surface entre deux poutres. Définissez la distance y partir de laquelle les charges sont transférées.

La charge est transférée à partir de la surface de la plaque entourée de quatre poutres. Définissez les angles alpha et bêta.

La charge est transférée à partir de la surface de la plaque entourée de quatre poutres. Définissez les angles alpha et bêta ainsi que la distance y.