Dans le module de poutres-voiles, pendant la création du modèle de calcul MEF, on utilise par défaut le maillage EF constitué des éléments quadrangulaires de Coons. Dans ce cas, le paramètre le plus important est la taille admissible de la maille (l’élément simple) MEF. La taille de l’élément définie par l’utilisateur est la plus grande taille de l’élément pouvant être créée à la suite de l’opération de maillage. La taille de l’élément du maillage est défini dans la boîte de dialogue Options de calcul sur l’onglet Général.
Ce qui influence particulièrement la valeur des résultats, c’est le mode de maillage aux endroits de l’application des charges. Pour assurer un maillage assez fin, on a admis que la taille de la maille sur la poutre-voile entière ne peut pas être supérieure à la largeur minimale de la répartition des charges appliquées à la poutre-voile. De plus, s’il est nécessaire, le programme effectue le raffinement automatique du maillage dans les endroits où les charges sont appliquées. On admet que pour obtenir les résultats indépendant de la disposition spécifique des éléments finis, il est nécessaire de définir la zone de répartition de la charge de façon à ce qu’il ait au moins quatre éléments sur la largeur de la répartition. Cette approche permet d’obtenir un maillage par éléments finis assez précis et ne prolonge pas considérablement la durée des calculs. La figure ci-dessous présente le maillage par EF généré pour une poutre-voile chargée par une force répartie sur la largeur donnée.
L’utilisateur peut aussi définir ses propres préférences pour la méthode de maillage. Le changement des paramètres du maillage de la méthode de Coons par défaut est possible après la sélection des Options de maillage dans la boîte de dialogue Préférences de la tâche.
Le raffinement du maillage dans les endroits de l’application des charges se fait indépendamment de la méthode de maillage choisie.