Après la sélection de l’onglet Général, la boîte de dialogue Options de calcul pour les voiles et les normes française BAEL 1991 et américaine ACI, les options supplémentaires suivantes sont disponibles.
Dans la boîte de dialogue ci-dessus, vous pouvez déterminer les options de calcul générales qui seront utilisées dans les calculs d’un voile. Ce sont :
- la taille de l’enrobage
- la résistance relative minimale
De plus, les paramètres suivants peuvent être définis (disponibles uniquement pour la norme BAEL) :
- le coefficient de comportement utilisé dans les calculs sismiques (disponible uniquement pour la norme BAEL)
- la méthode de calcul ; l’utilisateur peut choisir l’une des deux méthodes disponibles : méthode simplifiée et méthode classique
- voiles intérieurs / extérieurs ; ce choix est important pour la génération des aciers de peau et des armatures de construction des voiles
- hauteur totale du bâtiment ; cette valeur est importante pour le calcul des charges réduites des charges de vent. Remarque : dans la version actuelle du programme, la fonction permettant de calculer les charges de vent distribuées le long de la hauteur du bâtiment n’est pas encore active.
- Contraintes de traction - l’option est disponible pour la méthode simplifiée des calculs de voiles en fonction de la norme française BAEL. Elle vous permet de sélectionner une méthode de conception en raison de contraintes de traction. En fonction de l’option choisie, pour la bande du voile étudiée, les armatures sont calculées pour la valeur maximale de la contrainte de traction ou pour la valeur moyenne de la contrainte de traction présente dans la bande. Il ne faut pas oublier que dans le cas des contraintes de compression, les armatures sont toujours calculées pour la valeur moyenne de la contrainte.
L’algorithme des calculs des voiles BA est présenté dans le chapitre Calculs des voiles BA d’après BAEL.
Rubrique connexe :
Calculs des voiles d’après ACI