Découvrez les règles utilisées par la norme VOB allemande afin de calculer les quantités pour les éléments de construction.
La norme VOB exige l'utilisation de certaines règles spéciales pour le calcul des quantités. Outre les quantités réelles pour les jointures, les interactions, les calques, les pièces et les ensembles, la norme VOB spécifie des règles permettant d'ignorer les ouvertures dans les murs.
Les règles de calcul diffèrent en fonction de la branche, notamment en ce qui concerne la soustraction des ouvertures (sous-surfaces). Par exemple, la norme VOB définit les systèmes suivants de mesure des ouvertures :
Ces règles ont été définies pour simplifier le calcul manuel, par exemple en ignorant les ouvertures plus petites ou en appliquant des méthodes mathématiques de base pour calculer des éléments de construction complexes. Étant donné qu'un système de CAO fournit des calculs précis des quantités, les règles VOB peuvent compliquer le processus, car elles sont arbitraires et sont appliquées uniquement dans des cas spécifiques qui ne sont pas toujours clairement définis. Par conséquent, un calcul de quantités basé sur la CAO ne peut pas toujours être effectué par le système et peut exiger une saisie de la part de l'utilisateur.
Vous pouvez également définir les options Oui/Non manuellement. Si vous souhaitez appliquer des modifications globales, vous devez d'abord ajuster les règles de calcul de la norme VOB, puis relancer le calcul.