Calculer des surfaces dans un projet

Calculez les surfaces définies dans votre projet, après avoir affecté les pièces, les normes du projet et les types d’affectation de pièce.

  1. Cliquez sur l’onglet Quantification groupe de fonctions Extension Areabook (Calculer les surfaces).
  2. Dans la boîte de dialogue Calculer les surfaces qui s’affiche, indiquez le type de calcul. Pour les calculs, la valeur par défaut est Standard.
    • Cliquez sur  (Dupliquer ce type) pour créer un autre type avec des paramètres différents en vue d’une utilisation ultérieure.
    • Cliquez sur  (Renommer le type) pour modifier le nom du type de calcul sélectionné.
    • Cliquez sur  (Supprimer le type) pour supprimer le type de calcul sélectionné.
  3. Sous Sélection, cliquez sur Sélection.
  4. Dans la boîte de dialogue Sélection des pièces/groupes de pièces, sélectionnez les pièces et les groupes de pièces à prendre en compte dans le calcul.
  5. Sélectionnez Vérifier automatiquement les nouvelles pièces pour vous assurer que toute pièce créée après le calcul de surface sera incluse dans les calculs ultérieurs.
  6. Sélectionnez Vérification automatique des nouveaux groupes de pièces pour vous assurer que toute pièce définie après le calcul de surface sera incluse dans les calculs ultérieurs.
  7. Cliquez sur OK pour accepter la sélection de pièces, ou sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue sans spécifier de pièces ni de groupes de pièces.
  8. Définissez les paramètres de calcul pour le type de projet. Les paramètres et valeurs proposés dans cette boîte de dialogue sont définis dans le tableau fournis à la fin de cette procédure.
  9. Cliquez sur Calculer.

    Une barre de progression s’affiche tout au long du processus de calcul. Une fois l’opération terminée, les libellés d’étiquette de pièces seront insérés dans le dessin, comme défini dans la norme de projet.

  10. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Calculer les surfaces et enregistrer le type de calcul actuel. Cliquez sur Annuler pour ignorer les modifications et fermer la boîte de dialogue Calculer les surfaces.
Paramètres de calcul de surface
Nom Description
Standard
Standard Affiche la norme du projet en cours.
Sélection
Pièces Affiche le nombre de pièces sélectionnées et prises en compte dans le calcul de surface.
Groupes Affiche le nombre de groupes de pièces sélectionnés et pris en compte dans le calcul de surface.
Sélection Ouvre la boîte de dialogue Sélection des pièces/groupes de pièces, dans laquelle vous pouvez sélectionner les pièces et les groupes à prendre en compte dans le calcul de surface.
Intervalle de calcul
Détecter les sous-surfaces sous des escaliers Inclut les sous-surfaces situées sous des escaliers, conformément aux définitions de lignes de hauteur actuelles.
Détecter les sous-surfaces sous un toit Inclut les sous-surfaces situées sous des toits, conformément aux définitions de lignes de hauteur actuelles.
Détecter les sous-surfaces de niche

Inclut les niches qui touchent le sol et ont un impact sur la surface au sol. Lorsque des niches sont détectées :

  • Niches de mur du sol au plafond (élément Revit « Niche – Mur » avec une élévation de 0)
  • Fenêtres du sol au plafond (parapet 0)
Calculer les surfaces de pièces au niveau de l’axe du mur, l’axe du porteur, la couche du porteur ou la finition du mur. Ceci correspond aux options Revit de calcul de surface d’une pièce.
Créer une représentation visuelle
Lignes de hauteur de toit Affiche les lignes de hauteur du toit dans le projet. Un nouveau calcul de surface est nécessaire pour afficher cette modification.
Découpage de pièce

Crée une représentation graphique du découpage de surface pour offrir des preuves mathématiques transparentes du calcul de surface. L’étiquette de chaque surface découpée possède un identifiant unique, ainsi qu’une spécification de longueur, pour permettre de comparer l’évaluation de surface calculée avec les valeurs du projet. Les découpages sont masqués par défaut pour éviter de surconsommer les ressources du système.

Les pièces sont automatiquement découpées en sous-surfaces, sauf si elles sont rectangulaires. Il s’agit d’une partie importante de l’évaluation des surfaces qui doit être présentée à de nombreux organismes pour approbation.

Dans le cas des pièces non rectangulaires, Areabook tente de découper toutes les surfaces en rectangles. Si cela ne suffit pas, en raison de la complexité géométrique de la pièce, les surfaces sont découpées en trapèzes, puis en triangles et, si nécessaire, en cercles ou segments de cercle.

Contours de sous-surface d’escalier Affiche les contours des sous-surfaces d’escalier calculées dans le plan en tant que lignes groupées. Les contours sont masqués par défaut pour éviter de surconsommer les ressources du système.
Contours de sous-surface de toit Affiche les contours des sous-surfaces de toit calculées dans le plan en tant que lignes groupées. Les contours sont masqués par défaut pour éviter de surconsommer les ressources du système.
Contours de sous-surface de niche Affiche les contours des sous-surfaces de niche calculées dans le plan en tant que lignes groupées. Les contours sont masqués par défaut pour éviter de surconsommer les ressources du système.
Générer les données du projet
Générer les données du projet Activez Areabook pour générer les ID Areabook qui sont nécessaires lors de l’exportation des informations pour les nomenclatures Revit ou pour le format DWF. Lorsque cette option est sélectionnée, les données de surface au sol, de groupe de pièces, de sous-surface et de pièce peuvent être générées.
Pièce Génère les données de pièce pour les nomenclatures Revit et pour le format DWF.
Sous-surface Génère les données de sous-surface pour les nomenclatures Revit et pour le format DWF.
Groupe de pièces Génère les données de groupe de pièces pour les nomenclatures Revit et pour le format DWF.
Surface au sol Génère les données de surface au sol pour les nomenclatures Revit et pour le format DWF.
Exportation
Format d’exportation Sélectionne le format d’exportation des données de calcul de surface. MS Excel, CSV ou Design Web Format (DWF/DWFx).
Type d’exportation Sélectionnez le type de surface à exporter. LA (surface habitable), NRA (surface de pièce nette) ou GFA (surface au sol brute)
Exporter le gabarit (format d’exportation Excel uniquement). Indique le fichier gabarit Excel à utiliser pour exporter les données de calcul de surface. Les fichiers gabarits visibles dépendent des normes du projet.