Vidéo : Exécution d’une analyse d’énergie

Créez un modèle énergétique à partir d’éléments de construction et d’éléments en volume dans un seul modèle.

Cette vidéo explique comment :

  1. Définir la position du modèle.
  2. Définir une station météo pour l’analyse.
  3. Vérifier les paramètres énergétiques.
  4. Créer et analyser le modèle énergétique.
  5. Consulter les résultats de l’analyse sur le tableau de bord Insight.

Transcription

L’exécution d’une analyse d’énergie sur votre conception nécessite 2 étapes. Pour commencer, vous devez générer un modèle d’énergie à partir de la géométrie du modèle, puis utiliser Autodesk Insight pour comprendre l’impact des modifications de votre conception sur les performances énergétiques.

Commencez par définir l’emplacement du modèle si vous ne l’avez pas encore fait. Dans l’onglet Analyser, cliquez sur Emplacement. Dans la boîte de dialogue Emplacement, définissez l’emplacement sur la carte en faisant glisser l’épingle jusqu’à l’emplacement du projet, ou sélectionnez une ville dans la liste par défaut. Vous pouvez également choisir une station météorologique – indiquée par une épingle – située à proximité de l’emplacement du projet. En raison des microclimats, il n’est pas toujours pertinent de sélectionner la station météorologique la plus proche. Cliquez sur OK.

Avant de créer le modèle énergétique, vérifiez que les paramètres énergétiques correspondent à votre intention de conception. Sélectionnez Paramètres énergétiques dans l’onglet Analyser. Dans la plupart des cas, les paramètres par défaut sont adaptés pour produire un modèle énergétique robuste. Consultez l’aide en ligne pour avoir des informations sur chaque paramètre. Avant de quitter la boîte de dialogue, définissez le paramètre Mode pour être certain d’utiliser des éléments de construction, des volumes conceptuels ou les deux pour l’analyse énergétique. Cliquez sur OK.

Dans l’onglet Analyser, cliquez sur Créer un modèle énergétique. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Créer le modèle analytique d’énergie. Vérifiez le modèle énergétique créé dans la vue 3D obtenue pour vous assurer qu’il correspond bien à la géométrie attendue.

Maintenant que vous avez le modèle énergétique, vous pouvez générer une analyse sur Autodesk Insight. Dans l’onglet Analyser, cliquez sur Générer pour charger le modèle énergétique vers le service Insight et commencer l’analyse. Si la géométrie du modèle a changé depuis la création du modèle énergétique dans Revit, vous aurez la possibilité de mettre à jour le modèle énergétique ou d’utiliser le modèle existant. Dans notre cas, aucune modification n’a été apportée à la géométrie. Le modèle existant est donc utilisé.

Le modèle est chargé vers le service d’analyse. Vous recevrez ensuite un e-mail lorsque l’analyse sera terminée. Pour afficher l’analyse, cliquez sur Optimiser dans l’onglet Analyser pour ouvrir le service Insight. Le tableau de bord d’Insight mentionne différents aspects de l’efficacité énergétique du bâtiment. Pour voir comment des modifications de la conception peuvent avoir un impact sur l’efficacité énergétique globale, sélectionnez un aspect du bâtiment et cliquez sur l’icône « Retourner ».

Ici, nous allons inverser le rapport fenêtre/mur des murs orientés vers le nord. Le triangle sur le graphique indique l’évaluation actuelle du modèle. Les points sur le graphique représentent d’autres conditions possibles. Si nous retournons les cartes représentant des stores et du vitrage sur le côté nord du bâtiment, nous pouvons voir que c’est une modification du rapport entre les fenêtres et les murs qui aurait le plus fort impact sur l’efficacité énergétique globale.

Cliquez sur le graphique pour effectuer une modification hypothétique de la conception et voir son impact sur l’efficacité énergétique. Déplacez les indicateurs en forme de flèche pour définir une plage que vous souhaitez prendre en compte et voir dans quelle mesure le coût énergétique du bâtiment est impacté. Les marques sur le cadran indiquant les coûts de construction montrent les positions cibles de l’efficacité énergétique. En modifiant les paramètres de plusieurs aspects de la conception, vous pouvez voir comment des modifications de la conception de l’ensemble du bâtiment peuvent le rendre plus éco-énergétique.

Utilisez un modèle énergétique et testez des modifications dans le tableau de bord d’Insight pour optimiser l’efficacité énergétique de votre conception.