Création de formes d'armature 3D standard à l'aide de l'orientation des crochets

Définissez des formes d'armature 3D en faisant pivoter les crochets aux extrémités des barres. Placez une armature avec des crochets pivotés 3D ou faites pivoter les crochets des barres existantes.

La forme de la barre sera mise en correspondance avec une forme existante disposant d'une rotation similaire, ou une forme sera créée à différents intervalles de rotation des crochets. Les barres de forme libre peuvent également correspondre aux formes d'armature avec des crochets 3D, mais assurez-vous que les données de fabrication peuvent être extraites pour de telles barres.

Conseil : Veillez à inclure les crochets dans la définition de forme d'armature pour que le comportement de correspondance de forme se produise. Pour cela, procédez comme suit :
  1. Dans l'onglet Structure le groupe de fonctions Armature , cliquez sur la flèche et sélectionnez Paramètres d'armature.
  2. Dans la boîte de dialogue Paramètres d'armature Paramètres généraux des armatures, cochez la case Inclure les crochets dans la définition de la forme d'armature.


Ces formes 3D, ainsi que les barres multiplans existantes, sont affichées dans les vues en plan et isométriques, dans le navigateur de formes d'armature ou lors de la modification de la forme d'une barre existante.



Vous pouvez choisir la forme souhaitée lors du placement de l'armature, ainsi que lors de la modification de la forme d'une barre existante.

Rotation des crochets, formes d'armature et numérotation

La rotation des crochets est prise en compte lorsque vous définissez une forme d'armature, s'ils sont inclus dans la définition de la forme d'armature.

La numérotation des armatures permet de comparer la rotation des crochets et les longueurs des segments de barre pour déterminer le numéro d'armature de chaque barre.

Dans le cas simple d'une barre droite, les rotations identiques maintiendront les crochets sur le même plan et créerons une correspondance avec une forme d'armature dotée d'une rotation de 0 degré (formes standard dans la bibliothèque).

Si les crochets ont des rotations différentes : ils ne se trouvent pas sur le même plan, une forme est créée pour chaque intervalle de 15 degrés.

Dans l'exemple suivant, les deux barres ont la même forme d'armature, car l'angle de rotation du crochet au départ se situe dans le même intervalle de 15 degrés. Les numéros des armatures sont différents, car les rotations des crochets sont différentes (40 et 45 degrés).

Numéro d'armature 1 1 3 4
Forme 02 02 Forme d'armature 1 Forme d'armature 1
Rotation du crochet au début 230° 40° 45°
Rotation du crochet à la fin 230° 90° 90°
Conseil : Vous pouvez utiliser cette rotation pour modéliser les attaches dans un mur, avec ces dernières réparties dans une direction et les barres de connexion dans une autre.


Remplacement des longueurs de crochet par occurrence

Utilisez la case à cocher Remplacer les longueurs de crochet dans la palette des propriétés ou dans une nomenclature d'armatures pour modifier les longueurs de crochets directement pour chaque occurrence d'armature. Cette option s'applique à toute armature avec crochets et requiert l'affectation des longueurs de crochet à un paramètre de forme d'armature.

Direction principale du ferraillage et crochets 3D

Utilisez des formes d'armature avec des crochets 3D dans la direction principale du ferraillage afin de distribuer les serrages d'armature dans le projet.



Conseil : Sélectionnez la barre à l'intérieur de la direction principale du ferraillage et appuyez sur la barre d'espacement pour la faire pivoter et l'orienter différemment.