Une distribution alignée d'armature de forme libre remplit les surfaces des hôtes de forme irrégulière avec une distribution plane variable.
Utilisez la fonction d'armature de forme libre pour créer des jeux d'armatures composés de barres planes réparties le long des faces d'un élément structurel et alignées sur une trajectoire de distribution. Comme pour la distribution de surface, vous pouvez créer des modélisations dans des vues 3D et sélectionner les faces des éléments structurels sur lesquelles les barres sont alignées.
Les barres d'une distribution alignée sont créées à l'intersection de chaque plan de barre avec la surface hôte . Toutes les barres sont planes, respectent l'enrobage de l'hôte et sont alignées sur la trajectoire de distribution, par défaut.
La trajectoire est le bord d'un élément pouvant héberger l'armature. Vous pouvez directement sélectionner la trajectoire lorsque vous placez le jeu d'armatures. Pour sélectionner la trajectoire, vous devez cliquer sur les bords de l'élément structurel lors du positionnement du jeu. Vous pouvez modifier la trajectoire en ajoutant ou en supprimant des faces des contraintes Surface de trajectoire 1 et Surface de trajectoire 2, en mode de modification des contraintes.
Lorsque vous définissez la propriété Style de l'armature de forme libre sur Étrier/Chaînage, vous pouvez modifier l'attachement de chaînage/d'étrier pour la valeur Étrier/Chaînage du paramètre Style. La barre de forme libre peut être attachée à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enrobage en béton, en fonction de la valeur du paramètre Attachement de chaînage/d'étrier.