Découvrez les commandes de décalage disponibles et les autres options de modification des contraintes d'armature.
Les options et la commande de décalage disponibles pour chaque poignée de barre sont alignées sur les segments de barre, sur la partie extérieure de la forme de la barre. Des icônes et des info-bulles vous expliquent les options disponibles pour chaque poignée de barre et vous montre également les raccourcis clavier correspondant à chaque option. Les options sont :
- Appliquer la contrainte à la face ou à l'enrobage.
- Basculer entre l'espace de dégagement et la distance entre les barres.
- Contraintes bidirectionnelles.
Vous trouverez les raccourcis clavier pour toutes ces options dans l'onglet Vue le groupe de fonctions Fenêtres la liste déroulante Interface utilisateur Raccourcis clavier. Dans la boîte de dialogue Raccourcis clavier, filtrez par commandes de la zone de dessin pour afficher ou modifier les raccourcis des options d'armature. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Raccourcis clavier.
Appliquer la contrainte par rapport à la face ou à l'enrobage
Vous pouvez appliquer la contrainte par rapport à l'enrobage ou à la face de l'élément , lorsque le segment de la barre est contrait par rapport à l'hôte en béton.
Spécifiez la distance entre les segments de barre contraints
Pour appliquer une contrainte entre deux segments de barre, vous pouvez spécifier la distance de dégagement des barres ou la distance entre les centres des barres .
Remarque : Par défaut, lorsqu'un segment de barre est contraint par rapport à un autre, les poignées de barre sont décalées à côté du segment cible à une distance de dégagement de 0.
Contraintes bidirectionnelles
Lorsque l'option est activée, une contrainte bidirectionnelle permet de garantir que la poignée et la cible se déplacent ensemble lorsque vous déplacez ou que vous faites glisser l'une ou l'autre. Lorsque l'option est désactivée, la poignée suit la cible, mais pas l'inverse.
Remarque : Par défaut, cette option est activée lorsque vous appliquez des contraintes aux extrémités de la barre. Elle est facultative lorsque vous appliquez des contraintes à l'extrémité d'une barre, à un segment ou à un plan de barre par rapport à un autre segment ou plan de barre.
Convention de notation
- Pour déplacer le segment de barre contraint dans la direction positive (indiqué par la flèche qui apparaît sur la cible de la contrainte), saisissez une valeur de décalage positive. Une valeur négative déplacera le segment de barre dans la direction opposée.
- Pour faire en sorte que des barres se chevauchent, appliquez une contrainte au début ou à la fin de la barre par rapport au début ou à la fin du jeu de barres cible.
Remarque : Par défaut, seules l'extrémité contrainte suit la cible (les extrémités ne sont pas accrochées ensemble).
Une valeur de décalage positive déplacera l'extrémité ou le segment de barre contraint le long de la barre cible, tandis qu'une valeur négative écartera les extrémités l'une de l'autre.
Les jeux d'armatures qui varient linéairement peuvent également se chevaucher. La distance séparant les extrémités est alors mesurée de la façon illustrée ci-dessous :
Sélectionner des poignées de barre
Utilisez la barre d'espacement pour parcourir rapidement les poignées visibles ou utilisez le raccourci Maj+Espace pour naviguer de façon inverse. Appuyez sur Entrée pour terminer la modification ou sur Echap pour ignorer toutes les modifications.
Pour la poignée de barre sélectionnée, vous pouvez modifier la distance par rapport à la cible en saisissant directement la valeur de décalage, puis en appuyant sur Entrée pour confirmer.
Ces options de navigation rapide entre les poignées visibles, ainsi que l'option de modification directe de la valeur de décalage, sont disponibles à la fois pour les armatures par forme et pour les armatures de forme libre.