Modifier les contraintes d'armature

Gérez facilement les contraintes d'armature, sélectionnez des poignées de barre et des cibles de contrainte, et naviguez entre les options de modification disponibles pour apporter des modifications.

Vidéo : mettre en place une armature avec des contraintes modifiées

Remarque : Lorsque vous modifiez des contraintes d'armature, la barre modifiée est signalée en vert (voir la rubrique Boîte de dialogue Options : Onglet Graphismes) :


  1. Sélectionnez un élément d'armature dans le modèle.
  2. Cliquez sur l'onglet Modifier | Armature à bétonle groupe de fonctions Hôte (Modifier les contraintes).
  3. Sélectionnez une poignée de barre, choisissez une cible de contrainte, et ajustez la géométrie et le comportement des barres.


    Dans cet exemple, un segment de l'occurrence d'armature est sélectionné et mis en évidence en vert. La référence à laquelle le segment d'armature est contraint est mise en évidence en orange. Dans ce cas, il s'agit de la référence de face de l'hôte.

  4. Cliquez sur une nouvelle ligne de référence pour affecter la nouvelle référence de contrainte. La cote indique la distance entre l'armature et la contrainte.

    Pour en savoir plus sur les options de modification de contraintes disponibles, reportez-vous à la rubrique Options et commande de décalage pour les contraintes d'armature.

  5. Cliquez sur la cote pour saisir une distance spécifique et appuyez sur la touche Entrée pour valider.

    L'image suivante montre une cote de contrainte d'extrémité de barre ajustée à 100 mm à partir de la surface de l'hôte.



  6. Cliquez sur l'onglet Modifier | Armature à béton le groupe de fonctions Multiple (Terminer) pour appliquer les modifications et fermer l'éditeur.

  7. Remarque : Vous pouvez modifier les contraintes d'armature dans les vues 3D de la même manière. Bien que les lignes d'enrobage d'armature ne s'affichent pas dans les vues 3D, les options appropriées sont affichées pour chaque poignée de barre.

Cibles valides

Chaque poignée de barre est définie par un plan qui régit cette contrainte. Pour afficher une représentation de ce plan, ouvrez une vue 3D et modifiez les contraintes de barre.

Une armature cible est considérée comme valide, si le plan de la poignée de barre active et le plan de la cible sont parallèles. Cela s'applique aux segments, au plan de barre (où le jeu commence) ou au début/à la fin de la barre.


Poignée d’armature sélectionnée.

Cible de contrainte d’armature valide : le segment est parallèle à la poignée sélectionnée.

Cible de contrainte d’armature non valide : le segment n’est pas parallèle à la poignée sélectionnée. Il n'est pas mis en évidence lorsque vous le survolez avec le curseur.

Remarque : Si une cible n'est pas valide, elle n'est pas mise en évidence et ne peut pas être sélectionnée.
Les barres déjà contraintes par la barre active (même par l'intermédiaire d'autres barres) sont affichées en demi-teinte et leurs références ne peuvent pas être sélectionnées, car cela entraînerait une référence circulaire. Dans cet exemple, le jeu d’armatures () est contraint par (), qui est contrainte par () :