Les commandes du panneau déroulant Dynamique et adaptation permettent de spécifier le mode de création de l'animation de bipède. Grâce à ces commandes, vous pouvez modifier l'intensité de la gravité, définir les propriétés dynamiques des clés générées par les pas précédemment créés, déterminer le nombre de pistes de transformation disponibles sur le bipède et désactiver l'adaptation des clés.
Ces paramètres indiquent la façon dont character studio doit créer les clés de centre de gravité du bipède qui déterminent la manière dont vous utilisez celui-ci. L'activation de Dynamique spline permet de créer des clés de centre de gravité pour les pas que vous venez de créer, sans tenir compte des paramètres de gravité et d'équilibre. Cette méthode peut sembler plus simple pour les nouveaux utilisateurs déjà familiarisés avec l'interpolation de spline.
Dynamique bipède calcule la trajectoire en suspension du bipède et l'angle des genoux à la réception, et positionne le bipède afin qu'il garde l'équilibre lorsque vous faites pivoter sa colonne. Le bipède s'adapte en fonction de la modification des paramètres. Activez Dynamique bipède afin de bénéficier de cette adaptation.
Vous pouvez changer de méthode à tout moment, pour chaque clé ou pour l'animation entière.
Par défaut, ce paramètre simule exactement la gravité newtonienne existant à la surface de la Terre.
Avec une valeur de 0, le bipède court encore mais ses pieds quittent à peine le sol.
Les paramètres Facteur d'équilibre et Mélange de dynamique des clés de centre de gravité (CDG) sont définis sur une valeur de 1. Bipède calcule les trajectoires en suspension et l'équilibre du bipède.
Lorsque vous modifiez la position ou la synchronisation d'un pas, Bipède adapte automatiquement les images clés existantes aux nouveaux pas. Les paramètres Adapter verrous vous permettent de conserver la position et la synchronisation des clés existantes pour une piste sélectionnée.
L'option Adapter verrous ne doit pas nécessairement être activée en permanence. Par exemple, pour soulever tous les pas le long de l'axe Z universel sans changer la position de la partie supérieure du corps, cliquez sur la zone Verrous adapt. pas Clés verticales du corps, accédez au mode Pas, sélectionnez tous les pas et remontez-les le long de l'axe Z universel. La position des pas est modifiée et le mouvement des jambes est adapté. Cependant, la partie supérieure du corps conserve le même mouvement et ne se soulève pas en même temps que les pas. Désactivez ensuite Clés verticales du corps. La partie supérieure du corps conserve son mouvement d'origine.
Utilisez Verrous adapt. pas Durée pour conserver le mouvement de la partie supérieure du corps pendant que vous modifiez la durée des pas dans la vue Piste. Si vous modifiez la durée d'un pas, le mouvement de la jambe du bipède s'adapte en resynchronisant les clés de réception, de station et d'élévation. Les clés de la partie supérieure du corps du bipède conservent leur mouvement exact.