Les commandes de la boîte de dialogue Créer mouvement aléatoire vous permettent de créer un mouvement qui parcourt de manière aléatoire les clips figurant dans le schéma de séquence pour animer un ou plusieurs bipèdes. Les paramètres d'un mouvement aléatoire sont à définir dans le schéma de séquence, dans les boîtes de dialogue des clips et des transitions, ainsi que dans la boîte de dialogue Créer mouvement aléatoire.
Pour créer un mouvement aléatoire, commencez par ajouter des clips au schéma de séquence, puis des transitions entre les clips. Des pourcentages sont alors affectés aux clips et aux transitions, ces pourcentages sont ensuite utilisés pour créer un mouvement aléatoire pour un ou plusieurs bipèdes. Vous pouvez contrôler manuellement ces " pondérations " pour influer sur la probabilité de sélection d'un clip, d'une transition ou d'un intervalle d'images. Ceci vous permet d'animer plusieurs bipèdes pour créer, par exemple, une scène représentant une foule. Un script différent est créé pour chaque bipède.
Lors de la conception d'un mouvement aléatoire pour votre bipède, le " poids " par défaut de tous les clips et de toutes les transitions est défini sur 100. Ainsi, tous ont la même chance d'être sélectionnés. Vous pouvez ajuster le poids des transitions dans le schéma de séquence ou dans l'éditeur de transitions pour augmenter la probabilité de sélection. Vous pouvez également définir un clip de début spécifique pour votre bipède, à utiliser obligatoirement, tandis que les autres clips du script sont sélectionnés de manière aléatoire dans le schéma de séquence.
Personnalisation du poids des transitions et définition d'un clip de début :
La fenêtre Schéma de séquence apparaît alors à l'écran.
3ds Max ouvre une boîte de dialogue de fichier.
Les clips et les transitions apparaissent dans le schéma de séquence. Pour chaque transition apparaît la valeur de " pondération " (par défaut, la valeur 100).
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Editeur de transitions.
Ce clip devient pourpre et est affecté d'un poids de 100. Le clip sélectionné sera choisi en premier par tous les bipèdes utilisant le script de séquence.
Vous devez spécifier une durée suffisamment longue pour que tous les clips désirés soient inclus dans l'animation.
Un script aléatoire est créé à partir des clips figurant dans le schéma de séquence et le paramètre Longueur minimum de l'animation.
Création d'un script aléatoire pour un bipède :
La fenêtre Schéma de séquence apparaît alors à l'écran.
3ds Max ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez choisir l'emplacement de vos fichiers BIP.
Toutes les transitions qui lient des clips ont un poids de 100, ce qui signifie qu'elles ont toutes la même chance d'être utilisées en premier.
Les clips deviennent tous violets et un poids de 100 leur est affecté. Tous ont la même chance de commencer en premier.
Vous devez spécifier une durée suffisamment longue pour que tous les clips désirés soient inclus dans l'animation.
3ds Max crée un script aléatoire à partir des clips présents dans le Schéma de séquence. Vous pouvez modifier les pourcentages attribués aux clips et aux transitions dans la boîte de dialogue des clips ou l'éditeur de transitions de façon à augmenter la probabilité d'un clip ou d'une transition d'être utilisé(e).