Utilisation de contrôleurs

Character Studio vous permet d’ajouter des contrôleurs 3ds Max aux pistes des objets du bipède. Ceci vous permet d’associer l’animation d’un bipède aux techniques d’animation standard de 3ds Max.

Pourquoi ajouter des contrôleurs?

L’ajout de contrôleurs aux parties corporelles d’un bipède vous permet de créer une animation difficile à réaliser avec Character Studio uniquement. Par exemple, vous pouvez créer une animation de jambe ou de bras " extensible " en ajoutant un contrôleur Echelle aux bras et aux jambes du bipède. Un contrôleur Bruit affecté aux rotations de ses membres vous permettra de faire trembler un personnage, tandis qu'un contrôleur Echelle sur les objets de sa colonne permettra d'animer une respiration. Un contrôleur Audio peut servir à synchroniser le mouvement et le son.

Sous-animations de bipèdes

Vous pouvez associer, mélanger ou séquencer plusieurs contrôleurs dans une liste appelée Sous-anim bipède. Ces contrôleurs sont les mêmes que les contrôleurs de liste pondérés de 3ds Max. En animant le poids des contrôleurs, vous pouvez augmenter ou diminuer les effets des différents contrôleurs. Vous pouvez activer, désactiver ou réduire les pistes d'animation des contrôleurs de la liste. Si vous rétractez les pistes, vous pouvez ensuite les ajouter aux modes Mixeur, Séquence ou Editeur de couches ou les exporter vers un moteur de jeu.

Remarque : les sous-animations de bipèdes présentent des comportements différents lors de l'affectation d'un contrôleur ou d'une contrainte en tant que sous-animation. Une sous-animation à laquelle est affecté un contrôleur ajoutera l’animation du contrôleur à l’animation existante du bipède. Par contre, si vous utilisez une contrainte, l’animation existante du bipède est replace remplacée.
Conseil : l’utilisation de sous-animations est optimale lorsque celles-ci sont associées à une animation libre. Vous pouvez également les utiliser avec des animations en mode Pas ; cependant, vous risquez d'obtenir des résultats inattendus. Le cas échéant, convertissez tout simplement l'animation en mode Pas en animation libre avant d'appliquer les sous-animations.

Affectation de sous-animations

Les sous-animations de bipèdes peuvent être appliquées de plusieurs façons. Vous pouvez affecter des contrôleurs à la sous-animation d’un bipède dans le panneau déroulant Affecter contrôleur du groupe de fonctions Mouvement.

Vous pouvez également ajouter des contrôleurs dans l’Atelier d’animation à l’aide du bouton Contrôleur qui permet d’afficher la liste des contrôleurs. Cliquez avec le bouton droit et, dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Affecter contrôleur. Vous pouvez affecter des contrôleurs à plusieurs objets à l'aide du filtre Sous-animations.

Procédures

Pour ajouter un contrôleur à un objet bipède :

  1. Sélectionnez l'objet bipède que vous voulez contrôler et définissez une clé pour cet objet.
  2. Dans le groupe de fonctions Mouvement, développez le panneau déroulant Affecter contrôleur.

    L'entrée Sous-anim bipède apparaît dans la fenêtre de liste.

  3. Développez cette entrée dans la fenêtre de contrôleur.

    Des entrées apparaissent pour EchelleBip, RotationBip et PositionBip.

  4. Développez le contrôleur de la liste que vous voulez ajouter et mettez en surbrillance la première entrée disponible.

    (Affecter contrôleur) devient actif.

  5. Cliquez sur (Affecter contrôleur).

    3ds Max ouvre une boîte de dialogue Affecter contrôleur.

  6. Sélectionnez le contrôleur que vous voulez utiliser et double-cliquez dessus.
  7. Jouez l’animation et observer les effets.

    Vous pouvez animer les paramètres des contrôleurs en utilisant la vue piste ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un élément de liste dans la fenêtre de contrôleur, et en sélectionnant ensuite Propriétés.

    Les contrôleurs peuvent également être affectés dans l'Atelier d'animation en affichant la liste Contrôleurs, en sélectionnant une entrée disponible, en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Affecter contrôleur.

Pour réduire un contrôleur :

    La rétractation d'un contrôleur permet d'utiliser l'animation en mode Mixeur ou avec des couches, ou encore de l'exporter vers un moteur de jeu.

  1. Sélectionnez l'objet bipède avec le contrôleur, comme par exemple un bras auquel vous avez ajouté un contrôleur de rotation bruit.
  2. Dans le groupe de fonctions Mouvement , dans le panneau déroulant Affecter contrôleur, cliquez sur le contrôleur Sous-anim bipède que vous voulez réduire.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sous-animation du bipède et sélectionnez Propriétés.

    Une boîte de dialogue contenant les options Réduire apparaît.

    Si une autre boîte de dialogue s'affiche, la sélection effectuée dans la fenêtre de liste n'est pas appropriée. Veillez à sélectionner l'entrée Sous-anim bipède et aucune autre.

  4. Activez les pistes que vous voulez réduire dans le groupe Activer.
  5. Activez les options que vous voulez utiliser dans le groupe Réduire.
  6. Pour effectuer la rétraction, appuyez sur le bouton Réduire.

    Les pistes du contrôleur sont intégrées aux pistes du bipède. Les nouvelles clés apparaissent dans la barre de piste ou dans la vue des courbes de l'Atelier si ce dernier est ouvert.

Pour ajouter simultanément des contrôleurs à plusieurs parties d'un bipède :

  1. Dans la fenêtre, sélectionnez les parties du bipède que vous voulez ajouter aux contrôleurs de la liste.
  2. Ouvrez l'Atelier.

    Dans le groupe de fonctions Sélectionner, les parties du bipède sont mises en surbrillance dans la liste de sélection.

  3. Cliquez sur le bouton dans la barre d'outils de l'Atelier.

    La liste des contrôleurs apparaît à droite de l'onglet de sélection.

  4. Sélectionnez les pistes que vous voulez affecter.
  5. Dans le groupe de fonctions Filtre, recherchez le groupe Parties à filtrer. Définissez-le sur Parties sélectionnées si tel n'est pas déjà le cas.
  6. Sélectionnez un filtre Sous-animations dans la liste déroulante.
  7. Dans l'onglet Filtres, apportez des modifications aux options voulues, puis cliquez sur Position, Rotation ou Echelle pour ajouter les sous-animations.
  8. Développez la liste des contrôleurs pour visualiser les contrôleurs nouvellement ajoutés.

Pour animer le poids d'un contrôleur ajouté :

    Vous pouvez animer la pondération d'un contrôleur ajouté afin de déterminer le moment où l'effet est appliqué. Un poids défini à 0 n'a aucun effet ; un poids égal à 100 produit un effet maximum.

  1. Ajoutez un contrôleur à l'objet bipède en appliquant l'une des méthodes présentées ci-dessus.
  2. Immédiatement après l'ajout du contrôleur, sélectionnez l'entrée appropriée (ListeEchBip, ListeRotBip ou ListePosBip) dans la liste des contrôleurs, puis développez-la pour afficher les poids.

  3. Développez la section Poids, puis sélectionnez Poids 0.
  4. Dans le groupe de fonctions Mouvement panneau déroulant Outils Image clé, cliquez sur (Manipuler les sous-animations).

    Trois nouveaux groupes de fonctions s'affichent dans le groupe de fonctions Mouvement : Liste position, Liste échelle et Liste rotation.

  5. Sélectionnez le panneau déroulant approprié. Dans la fenêtre Couche, mettez en surbrillance le contrôleur auquel vous souhaitez appliquer un poids.

    Le champ Poids devient disponible.

  6. Activez , déplacez la glissière temps et entrez les valeurs dans ce champ ou utilisez la double flèche pour définir les clés qui animeront les poids.
    Avertissement : N’utilisez pas le bouton Définir clé de 3ds Max pour animer les poids. En règle générale, évitez d’utiliser ce bouton avec Character Studio. Utilisez plutôt Clé auto ou les boutons du panneau déroulant Infos sur les clés.