Panneau déroulant Intensité/Couleur/Atténuation (lumières photométriques)

Le panneau déroulant Intensité/Couleur/Atténuation vous permet de définir la couleur et l'intensité de la lumière. Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir une limite d’atténuation.

Interface

Zone Couleur

  • Lumière Sélectionnez une spécification de lampe commune qui correspondra approximativement au caractère spectral de votre lumière. L’échantillon de couleur à côté du paramètre Kelvin est mis à jour en fonction de la lumière sélectionnée.

    Ces options sont disponibles lorsque vous spécifiez une couleur dans la liste déroulante Lumière (DHI signifie Décharge à haute intensité) :

    • D50 Illuminant (Blanc de référence)
    • D65 Illuminant (Blanc de référence) (valeur par défaut)
    • Fluorescent (Blanc froid)
    • Fluorescent (Lumière du jour)
    • Fluorescent (Blanc léger)
    • Fluorescent (Blanc chaud)
    • Fluorescent (Blanc)
    • Halogène
    • Halogène (Froid)
    • Halogène (Chaud)
    • Lampes DHI aux iodures métalliques de céramique (Froid)
    • Lampes DHI aux iodures métalliques de céramique (Chaud)
    • Lampes DHI à vapeur de sodium à haute pression
    • Lampes DHI à vapeur de sodium à basse pression
    • Lampes DHI à vapeur de mercure
    • Lampes DHI à vapeur de mercure et phosphore
    • Lampes DHI aux halogénures métalliques de Quartz
    • Lampes DHI aux halogénures métalliques de Quartz (Froid)
    • Lampes DHI aux halogénures métalliques de Quartz (Chaud)
    • Lampes DHI à vapeur de Xénon
    • Lampe à filament incandescent
    Remarque : Le choix par défaut, D65 Illuminant (Blanc de référence), correspond à la luminosité d’un ensoleillement à midi, en Europe de l’Ouest ou du Nord. D65 est une valeur de blanc définie par la Commission internationale de l’éclairage (CIE).

    Différents types de lampes utilisés pour la lumière de premier plan :

    Haut : D50 Illuminant (Blanc de référence)

    Milieu : Fluorescent (Blanc froid)

    Bas : Lampes DHI à vapeur de sodium à haute pression

  • Kelvin : définissez la couleur de la lumière en ajustant les doubles flèches de la température de couleur. La température de couleur est affichée en degrés Kelvin. La couleur correspondante est visible dans le nuancier de couleurs à côté des doubles flèches de température.
Couleur filtre
Utilisez un filtre de couleur pour simuler l'effet d'un filtre de couleur placé sur la source de lumière. Par exemple, un filtre rouge sur une source de lumière blanche projette une lumière rouge. Vous pouvez définir la couleur en cliquant sur le nuancier de couleurs pour afficher le sélecteur de couleurs. La valeur par défaut est le blanc (RVB = 255, 255, 255 ; TSV = 0, 0, 255).

Lumière de premier plan associée à un filtre de couleur vert foncé

Zone Intensité

Les commandes de cette zone permettent de spécifier la clarté des lumières photométriques dans des quantités physiques.

Pour définir l’intensité d’une source de lumière, vous pouvez utiliser les unités suivantes :

  • lm (lumen) est la puissance globale émise par la lumière (flux lumineux). Une ampoule à usage générique de 100 watts a un flux lumineux d’environ 1 750 lm.
  • cd (candela) est l’intensité lumineuse maximale de la lumière, généralement dans la direction de la cible. Une ampoule à usage général de 100 watts a une intensité lumineuse de 139 cd.
  • lx à (lux) est l’éclairement engendré par la lumière qui illumine une surface située à une certaine distance et qui est dirigée vers la source. Le lux est l’unité internationale. Il équivaut à 1 lumen par mètre carré. Dans le système américain, l’unité d’éclairement est le candela-pied (fc - footcandle), qui équivaut à 1 lumen par pied carré. Pour convertir des candelas-pieds en lux, multipliez la valeur par 10,76. Par exemple, pour spécifier un éclairement de 35 fc, définissez un éclairement de 376,6 lx.

    Pour spécifier l’éclairement d’une lumière, définissez la valeur en lux à gauche et, dans le second champ de valeur, saisissez la distance à laquelle l’éclairement est mesuré.

Remarque : vous pouvez obtenir ces valeurs directement auprès des fabricants d'éclairages. Un tableau contenant certains types de lampes communs figure dans la section Lumières photométriques : valeurs communes de lampe.

Zone Variation d'intensité

Intensité résultante
Affiche l'intensité causée par la variation d'intensité, à l'aide des mêmes unités que la zone Intensité.
Dimming percentage (pourcentage de variation d'intensité)
Lorsque la bascule est activée, la valeur précise un "multiplicateur" qui fait varier l'intensité de la lumière. A 100%, l'intensité de la lumière est au maximum. Avec des pourcentages plus faibles, la lumière est atténuée.

Lumière incandescente au premier plan

Lumière de premier plan atténuée (intensité de 10 %)

Couleur lampe incandesc. change lors de variations d’intensité
Lorsque cette option est activée, la lumière simule une lumière incandescente, devenant d'une couleur plus jaune au fur et à mesure qu'elle s'atténue.

Lumière de premier plan atténuée avec le changement de couleur activé

Zone Atténuation lointaine

Vous pouvez paramétrer l'intervalle d'atténuation d'une lumière photométrique. Ce n'est pas, à proprement parler, le comportement des lumières réelles mais le paramétrage d'un intervalle d'atténuation peut contribuer à accélérer considérablement le temps de rendu.

Conseil : Si votre scène contient un grand nombre de lumières, utilisez l'Atténuation lointaine pour limiter la partie de la scène que chaque lumière éclaire. Par exemple, si une zone de bureaux comprend des rangées de plafonniers, vous pouvez définir des intervalles d'Atténuation lointaine pour empêcher que l'éclairage des lumières ne soit calculé lorsque vous effectuez le rendu de la zone de réception au lieu du bureau principal. Un autre exemple, des escaliers qui sont équipés de lumières encastrées dans chaque marche, comme c'est le cas dans la plupart des cinémas. Si vous définissez une valeur d’atténuation lointaine faible pour ces lumières, vous éviterez que leur éclairage (négligeable) soit calculé lorsque vous réalisez le rendu de l’ensemble du cinéma.
Important : L’atténuation lointaine fonctionne uniquement avec le moteur de rendu Arnold.

Atténuation lointaine appliquée à la lumière de premier plan

Avertissement : Contrairement aux plages d’atténuation pour les lumières standard, la plage d’atténuation pour les lumières photométriques ne modifie pas le taux d’atténuation (toujours égal au carré inverse). La plage d’atténuation permet de limiter les parties de la scène qui sont éclairées par la lumière afin de diminuer la quantité de calcul requise pour effectuer le rendu de la scène.
Utiliser
Active l'atténuation lointaine pour l'éclairage.
Afficher
Affiche les paramètres des intervalles d'atténuation lointaine dans les fenêtres. Pour la distribution Projecteur, les intervalles d'atténuation s'affichent dans des sections en forme d'objectif du cône. Pour les autres distributions, les intervalles s'affichent sous forme de sphères. Par défaut, Début d'atténuation lointaine est marron clair et Fin d'atténuation lointaine, marron foncé.
Remarque : Les intervalles d'atténuation sont toujours visibles quand un éclairage est sélectionné ; par conséquent, si cette case est décochée, cela n'a pas d'effet apparent tant que vous ne désélectionnez pas l'éclairage.
Début
Définit la distance à laquelle l'éclairage commence à disparaître en fondu.
Fin
Définit la distance à laquelle l'éclairage diminue jusqu'à zéro.