Un noeud de matériau est considéré comme dynamique lorsque le matériau qu'il contient est affecté à une ou plusieurs surfaces dans la scène.
Toute modification effectuée dans un noeud de matériau à l'aide de l'Ardoise Editeur de matériaux est automatiquement répercutée sur le matériau dans la scène.
Dans la barre de titre du noeud, les coins de l'aperçu du matériau indiquent si le matériau est dynamique :
 Pas de triangle : le matériau n'est pas utilisé dans la scène.
 Pas de triangle : le matériau n'est pas utilisé dans la scène.  Triangles blancs vides : le matériau est dynamique. En d'autres termes, il est instancié dans la scène. Toute modification apportée au matériau dans l'Ardoise Editeur de matériaux est répercutée sur le matériau dans la scène.
 Triangles blancs vides : le matériau est dynamique. En d'autres termes, il est instancié dans la scène. Toute modification apportée au matériau dans l'Ardoise Editeur de matériaux est répercutée sur le matériau dans la scène.  Triangles blancs remplis : le matériau est dynamique et affecté à l'objet sélectionné.
 Triangles blancs remplis : le matériau est dynamique et affecté à l'objet sélectionné. Un matériau est non dynamique s'il n’est affecté à aucun objet dans la scène.
Pour transformer un matériau dynamique en matériau non dynamique, clonez-le en utilisant Maj + glisser ou Ctrl + Maj+ glisser. Cette opération effectue une copie du matériau (ou du matériau et de ses maps) qui n'est pas utilisée dans la scène.