Configurer un profil de configuration de préfixe

Découvrez les étapes de configuration d'un profil de configuration de préfixe.

  1. Identifiez la complexité des règles de préfixe, en parcourant les documents et en groupant les différents types d'objets, et extrayez les préfixes des repères de pièce.

    L'exemple le plus courant est l'obtention par l'objet d'un autre repère de pièce, en fonction des rôles structurels ou de construction.

    Pièces simples :

    • Cornières - a
    • Plats soudés sur côté - p
    • Platine - BP

    Assemblages

    • Poteau - C
    • Arbalétrier - B

    Dans la mesure où le préfixe est différent entre des objets identiques (poutres en acier et tôles), un niveau supplémentaire de filtrage est nécessaire dans les objets pour permettre à Advance Steel de faire la distinction entre un poteau en acier et une poutre d'angle en acier (utilisés comme cornières). Utilisez le rôle du modèle (une propriété d'objet qui définit le rôle de chaque objet dans le modèle) quelles que soient ses caractéristiques géométriques :



  2. Créez une règle de configuration de préfixe : une fois les règles de préfixe définies, commencez la configuration dans Advance Steel. Ouvrez la boîte de dialogue Paramétrage préfixes depuis l'onglet Documents le groupe de fonctions Outils repérage (Paramètrage des préfixes de repérage) :
    • Si vous disposez d'une seule règle générique pour les préfixes, utilisée dans l'ensemble du projet, utilisez la catégorie Par défaut, sous Utilisateur.
    • Si vous disposez de différentes règles de préfixe, qui peuvent changer en fonction de la valeur par défaut, la boîte de dialogue Paramétrage Préfixes offre la possibilité de créer plusieurs profils. Une seule option peut être active à la fois.
    1. Vous pouvez créer un profil en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom de la catégorie (par exemple, Utilisateur) et en choisissant Nouveau dans le menu contextuel.
    2. Nommez le nouveau profil.
    3. Pour activer votre profil, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du profil et choisissez Rendre comme profil courant dans le menu contextuel.


  3. Modifiez la règle de configuration de préfixe.

    La règle de préfixe est structurée en fonction d'un ensemble de critères.

    • Le type d'objet (par exemple, poutre, tôle, caillebotis, etc.) : le type de base de l'élément, qui n'est influencé par aucun rôle de modèle ou autre attribut d'objet.
    • Le rôle de modèle : le rôle de modèle est générique (le même rôle de modèle peut être attribué aux poutres et aux tôles). Dans la règle de préfixe, une combinaison des deux est sélectionnée (type d'objet + rôle de modèle).
    • Le type de numérotation : associé à une combinaison de rôle de modèle et de combinaison de type. Vous pouvez accéder à cette page de configuration en sélectionnant le rôle de modèle dans la liste. Pour chaque règle rôle de modèle + type d'objet, vous pouvez définir le préfixe indépendamment pour les repères préliminaires, les pièces secondaires et les pièces d'assemblage.


Pour utiliser une règle de configuration de préfixe lors de la numérotation, cochez la case Utiliser Préfixes située dans la partie supérieure gauche de la boîte de dialogue Paramétrage Préfixes.

Remarque : Veillez à définir le profil souhaité comme profil courant (il doit être affiché en gras dans la liste).

Pour supprimer un profil de préfixe

  1. Dans la fenêtre Paramétrage Préfixes, sélectionnez le profil de préfixe à supprimer.
  2. Cliquez sur .
  3. Confirmez en cliquant sur Oui dans la boîte de dialogue de confirmation.

Le profil de préfixe est supprimé.

Configurer une règle de préfixe générique sans utiliser le rôle de modèle

Si vous avez besoin de préfixes génériques sans utiliser les rôles de modèle comme critères de filtrage, vous pouvez leur attribuer la catégorie Tous sous le type d'objet. Vous pouvez définir les préfixes génériques indépendamment pour chaque type d'objet, sans tenir compte des rôles de modèle.

Ajouter un nouveau rôle de modèle à la liste

La configuration d'installation fournit un ensemble de rôles de modèle génériques dans la liste, pour chaque type d'objet. Comme de nouveaux rôles de modèle peuvent être ajoutés à la base de données, la boîte de dialogue Paramétrage Préfixes offre la possibilité d'ajouter de nouvelles règles de préfixe, comme suit :