Présentation des blocs de masquage

Un bloc de masquage est un bloc bi-dimensionnel (2D) qui permet de cacher ou "masquer" une partie de l'affichage graphique d'un objet AEC dans une vue en plan. Vous pouvez utiliser les blocs de masquage pour nettoyer ou corriger les objets de vos dessins ou pour créer des formes 2D personnalisées à partir d'objets graphiques prédéfinis tels que des murs ou des grilles.

Vous pouvez par exemple attacher un dispositif d'éclairage à une trame de faux-plafond en tant que bloc de masquage. Si le dispositif d'éclairage est plus grand qu'une ou plusieurs des travées de la trame de faux-plafond, il masque ou couvre les lignes de la trame de faux-plafond qui traverseraient de manière visible le dispositif d'éclairage si ce dernier avait été défini en tant que bloc AutoCAD® normal.

Pour pouvoir masquer des objets dans les dessins de vue en plan, votre dessin doit comporter un bloc de masquage existant ou une définition. Vous trouverez des blocs de masquage prédéfinis dans la palette d'outils Dessin et dans le catalogue d'outils standard AutoCAD Architecture 2024 toolset. Vous avez aussi la possibilité de créer un bloc de masquage à l'aide de l'Assistant du contenu AEC.

Après avoir sélectionné un bloc de masquage, ajoutez-le à votre dessin dans la vue en plan. Pour ajouter un bloc de masquage dans votre dessin, vous procédez comme pour un bloc AutoCAD normal : spécifiez un point d'insertion ou des facteurs d'échelle, ainsi qu'un angle de rotation. Le bloc de masquage et l'objet que vous souhaitez masquer doivent être coplanaires. En d'autres termes, pour que l'objet servant de masque puisse recouvrir l'autre objet, ils doivent tous deux se trouver sur le même plan.

Après avoir inséré un bloc de masquage dans votre dessin, attachez les objets à masquer. Le bloc de masquage délimite les graphiques des objets que vous masquez dès que ces derniers se régénèrent dans une vue en plan. Seuls les objets que vous attachez au bloc de masquage sont délimités. Les objets masqués sont tracés tels que vous les voyez à l'écran.

Si vous transformez votre dessin d'une vue 2D en vue 3D, le bloc de masquage reste affiché, mais il ne masque plus les objets qui lui sont attachés. Vous pouvez détacher le bloc de masquage des objets à tout moment. Vous pouvez également importer ou exporter des définitions de bloc de masquage. Si vous créez une définition de bloc de masquage que vous décidez de ne pas utiliser dans votre dessin, vous pouvez la purger.