Pour créer un outil de mur

Cette procédure permet de créer un outil de mur et de l'ajouter à une palette d'outils. Il peut être utile de créer vos propres outils si vous placez plusieurs murs correspondant à des styles spécifiques et possédant les mêmes propriétés.

Par exemple, vous pouvez créer un plan d'étage de bureau à l'aide de cloisons pour box. Bien que toutes les cloisons du plan d'étage possèdent le même style, les cloisons délimitant les sections administratives sont plus basses que celles des bureaux proprement dits. Pour être plus efficace, vous pouvez créer un outil de mur pour chaque hauteur de mur et sélectionner l'outil approprié pour placer les murs de la hauteur voulue sur chaque zone du plan d'étage.

Pour créer un outil de mur, procédez de l'une des façons suivantes :

  1. Ouvrez la palette d'outils dans laquelle vous souhaitez créer un outil.
  2. Créez l'outil.
    Pour... Action...
    créer un outil à partir d'un mur figurant dans le dessin sélectionnez le mur et faites-le glisser vers la palette d'outils.
    Conseil : Faites glisser le mur à l'aide d'un point sur son périmètre (et non à l'aide des poignées).
    créer un outil à partir d'un style de mur figurant dans le Gestionnaire des styles cliquez sur l'onglet Gérergroupe de fonctions Style et affichageGestionnaire des styles. Recherchez le style à copier et faites-le glisser vers la palette d'outils. Cliquez sur OK pour fermer le Gestionnaire des styles.
    copier un outil dans la palette d'outils en cours cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'outil, choisissez Copier, puis Coller.
    copier un outil à partir d'une autre palette d'outils ouvrez la palette de destination, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et choisissez Copier. Rouvrez la palette dans laquelle vous souhaitez ajouter l'outil, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Coller.
    copier un outil d'un catalogue dans le Navigateur de contenu ouvrez le catalogue d'outils dans le Navigateur de contenu et localisez l'outil à copier. Positionnez le curseur sur l'identificateur i-drop et faites glisser l'outil vers la palette.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nouvel outil, puis choisissez Propriétés.
  4. Donnez un nom à l'outil.
  5. Cliquez sur le paramètre correspondant à la description, entrez une description de l'outil et cliquez sur OK.

    Cette description est utilisée comme info-bulle de l'outil dans la palette d'outils ou dans un catalogue d'outils si l'outil en question y figure.

  6. Développez De base, puis Général.
  7. Entrez une description pour l'outil.
  8. Si vous ne souhaitez pas utiliser l'identificateur de calque par défaut, sélectionnez-en un autre.
  9. Si vous souhaitez remplacer les noms des calques par défaut, sélectionnez un remplacement de calque.
  10. Sélectionnez un style de mur.
  11. Pour rechercher le style, sélectionnez le fichier de dessin contenant le style à utiliser pour cet outil ou sélectionnez Parcourir et utilisez la boîte de dialogue de sélection de fichiers standard afin de sélectionner le fichier.
  12. Sous Espaces liés, déterminez si cet outil de mur peut être utilisé comme objet de contour d'espaces associatifs.

    Vous avez le choix entre trois options :

    • Oui : vous pouvez utiliser cet outil de mur comme objet de contour d'espaces associatifs.
    • Non : vous ne pouvez pas utiliser cet outil de mur comme objet de contour d'espaces associatifs.
    • Par style : cet outil de mur utilise les paramètres de contour du style de mur.
  13. Si vous voulez que le mur nettoie d'autres murs, choisissez Oui pour l'option Nettoyer automatiquement et sélectionnez un groupe de nettoyage.
  14. Pour indiquer l'emplacement de définition, cliquez sur Parcourir et servez-vous d'une boîte de dialogue de sélection standard pour désigner la définition de groupe de nettoyage à utiliser pour cet outil.
  15. Développez Cotes.
  16. Spécifiez les cotes du mur.
    Pour... Action...
    spécifier l'épaisseur du mur entrez une valeur dans le champ Largeur. Si ce champ n'est pas disponible, la largeur est déterminée par le style de mur sélectionné.
    spécifier la hauteur du mur entre le plancher et le plafond entrez une valeur dans le champ Hauteur de base.
  17. Indiquez la justification du mur pour placer le mur par rapport aux points que vous spécifiez, ainsi que la direction dans laquelle vous dessinez le mur.
    Pour... Action...
    spécifier des points qui définissent le côté gauche du mur sélectionnez Gauche pour l'option Justifier.
    spécifier des points qui définissent le côté droit du mur sélectionnez Droite pour l'option Justifier.
    spécifier des points qui définissent l'axe du mur sélectionnez Centre pour l'option Justifier.
    spécifier les points qui définissent la ligne de base du mur sélectionnez Ligne de base pour l'option Justifier.
  18. Indiquez les décalages.
    Pour... Action...
    décaler l'emplacement du mur par rapport aux points que vous indiquez entrez une valeur de décalage de la ligne de base ou choisissez le point de décalage.
    décaler la ligne de toit par rapport à la hauteur de base spécifiée entrez une valeur de décalage de la ligne de toit par rapport à la hauteur de base.
    décaler la ligne de plancher par rapport à la ligne de base entrez une valeur de décalage de la ligne de plancher par rapport à la ligne de base.
  19. Dans la palette des propriétés, développez Avancé.
  20. Développez Nettoyages et indiquez les options de nettoyage.
    Pour... Action...
    spécifier la ligne servant de ligne de justification du mur dans la représentation d'affichage Diagnostic sélectionnez Ligne de justification du mur ou Ligne de centre du mur.
    spécifier la distance radiale d'une extrémité d'un mur à l'intérieur de laquelle d'autres murs sont connectés entrez une valeur pour remplacement du rayon de nettoyage.
  21. Cliquez sur OK.