Pour calculer des quantités par pièce

Remarque : Cette rubrique est destinée aux utilisateurs de Roombook uniquement.

Le calcul de quantités par pièce exige de spécifier l'intervalle de calcul en fonction de la norme de calcul active. Vous pouvez mémoriser différents styles de calcul avec des paramètres différents dans le dessin. Assurez-vous que la norme de calcul correcte est définie dans les paramètres de calcul.

  1. Cliquez sur l'onglet Outils Vision le groupe de fonctions Roombook Calculer les quantités par pièce.
  2. Sélectionnez un nom de style dans la liste.
  3. Spécifiez la sélection d'espaces et de zones.
  4. Spécifiez l'intervalle de calcul (quantités par espace) :
    • Surfaces des murs, sols et plafonds
    • Périmètre de la pièce et objets mobilier.
  5. Spécifiez la sélection de styles de meubles.
  6. Spécifiez le mode de génération des données de dessin.
  7. Cliquez sur Calculer.
Nom du style
Sous Style de calcul Roombook, vous pouvez enregistrer différents calculs Roombook. Cette option permet de définir et de stocker différents calculs dans le dessin. La valeur par défaut est le style "Standard". Pour enregistrer sous un autre nom, vous pouvez définir différents calculs (différents espaces, zones, intervalles de calcul, etc.) qui sont stockés dans le dessin. Entrez une description si vous le souhaitez.
Enregistrer
Enregistre, copie ou renomme le style actif.
Supprimer
Supprime le style actif du dessin. Il faut cependant toujours un style au minimum dans le dessin.
Propriétés des styles
Tous les paramètres définis dans cette boîte de dialogue (sélection, intervalle, exportation) sont enregistrés dans le style actif de calcul des quantités par pièce. Les paramètres de calcul, cependant, ne sont pas conservés dans le style, mais de façon globale dans le dessin. Au besoin, vous devez les changer avant de procéder à un nouveau calcul.
Norme de calcul
Affiche des informations sur la norme de calcul active. Ces informations peuvent uniquement être modifiées dans la boîte de dialogue Paramètres de calcul.
Sélection des espaces et des zones
Affiche le nombre d'espaces et de zones sélectionnés pour le calcul dans le style en cours. Cliquez sur le bouton "..." pour la sélection des espaces et des zones.
Intervalle de calcul
Roombook calcule les quantités par espace. Vous devez sélectionner au minimum un espace délimité par des murs. En théorie, la pièce peut aussi être définie uniquement par des contours d'espace ; dans ce cas, les lignes de contour sont considérées comme des surfaces de mur (sans aire ni hauteur).
Les objets suivants sont pris en compte pour le calcul des quantités :
  • Surfaces de mur : murs, contours d'espace, murs-rideaux, colonnes. Tout ce qui délimite l'espace à partir des côtés.
  • Surfaces de sol : sols, plafonds. Tout ce qui délimite l'espace à partir du bas. Cela peut aussi être des contours fermés définis à partir de lignes.
  • Surfaces de plafond : sols, plafonds, toits. Tout ce qui délimite l'espace à partir du haut. Cela peut aussi être des contours fermés définis à partir de lignes.
  • Périmètre de pièce : le périmètre de la pièce est détecté d'après le contour d'espace. D'autres lignes peuvent être ajoutées manuellement. Cette catégorie peut être utilisée par exemple pour calculer la longueur des plinthes. En ajoutant/affichant manuellement d'autres lignes, vous pouvez par exemple calculer aussi la longueur de câbles ou d'autres valeurs similaires à calculer en tant que quantités par pièce.
  • Objets meubles : sont considérés comme objets meubles dans l'espace : les références de bloc, les blocs à vues multiples et les blocs InserM. Outre les objets détectés automatiquement, vous pouvez ajouter manuellement d'autres objets par sélection graphique.
  • Filtre de sélection des meubles : cliquez sur le bouton "..." pour la sélection de styles de meubles.
  • Facteur de plafond supérieur (%) : le facteur de plafond supérieur s'applique uniquement à certains contextes de construction spéciaux ; la valeur par défaut peut donc être conservée dans la plupart des cas. Ce facteur détermine la façon dont sont calculées les surfaces comportant des ouvertures. Exprimé en pourcentage, il détermine, en fonction de la relation entre la "surface de sol" et "l'ouverture dans la surface de plafond", si le plafond délimite l'espace ou l'ouvre.
  • Prendre en compte les matériaux (lorsque l'option Par objet est utilisée) : cette option ne s'applique que si les pièces ne sont pas associées à des styles de matériau de surface.
Filtre de rénovation
Les surfaces calculées peuvent être filtrées en fonction des indicateurs de rénovation AutoCAD Architecture 2024 toolset avec les options suivantes :
  • Ignorer les objets démolis
  • Ignorer les objets récemment créés
  • Ne rien ignorer
Générer les données de dessin
L'option Générer les données de dessin fournit des informations détaillées.
Exporter
Les calculs de quantités par pièce peuvent être exportés sous différents formats.
Ignorer le nouveau calcul et utiliser les derniers résultats calculés

Cette option est uniquement disponible après que le premier calcul Roombook a été effectué et est désactivée par défaut à chaque appel de la commande.

De manière générale, Roombook exige un nouveau calcul (mise à jour, recalcul) chaque fois que l'option Calculer les quantités par pièce est activée, afin de s'assurer que les éventuelles modifications apportées au modèle se reflètent à tout moment dans le calcul Roombook. Cette opération peut prendre du temps, en particulier avec des dessins de grandes dimensions, de sorte que vous pouvez ignorer le recalcul (la mise à jour) et afficher simplement les résultats du dernier calcul Roombook.

Remarque : Cette option implique également que vous comprenez bien que le calcul Roombook dans son état enregistré peut ne pas correspondre à l'état actuel du dessin.

Si vous avez modifié le dessin depuis le dernier calcul Roombook, ces modifications ne sont pas prises en compte dans les résultats Roombook enregistrés. Des messages d'alerte appropriés s'affichent en différentes occasions lorsque cette option est activée. Vous pouvez mettre à jour le calcul Roombook à tout moment en cliquant sur Calculer (qui s'active lorsque cette option est désactivée). Lorsque vous exportez les résultats vers Excel, CSV ou DWF, en particulier, il y a lieu de mettre à jour le calcul dans tous les cas.

Calculer
Calcule les quantités par pièce. Le calcul est effectué sur la base des paramètres courants de cette boîte de dialogue et des paramètres de calcul actifs.
Afficher/Modifier
Permet d'afficher et de modifier dans le détail les quantités calculées.
Exporter
Lance l'exportation des quantités calculées dans le format sélectionné.