Les composants de détail représentent des matériaux et produits de construction particuliers. Ils sont constitués d'entités de dessin au trait 2D élémentaires telles que des lignes, des polylignes, des arcs, des cercles et des hachures. Dans la majorité des cas, le composant de détail regroupe plusieurs entités de ce type sous la forme d'un bloc que vous pouvez facilement copier ou déplacer, à la manière d'une entité unique. Voici quelques exemples de composants de détail insérés en tant que blocs :
D'autres composants de détail peuvent être insérés sous forme d'entités de dessin au trait notamment lorsqu'ils représentent des matériaux de longueur variable ou de forme libre ou tout élément susceptible d'être découpé ou modifié. C'est le cas des vues présentant la longueur d'un matériau (éléments d'encadrement, matériaux de revêtement ou attaches, par exemple) pour lequel il n'existe pas de table de longueur fixe dans la base de données des composants de détail.
Pour insérer des composants de détail dans les dessins, il est nécessaire de paramétrer un certain nombre d'informations afin d'exécuter la procédure de dessin associée au composant. Une fois insérés dans un dessin, les composants ont généralement un comportement statique : bien qu'il soit possible de changer leur échelle ou leur position à partir de la Palette des propriétés, ils n'offrent pas le même degré d'intelligence que les objets architecturaux. Vous pouvez, cependant, réaliser différentes opérations d'édition en vous servant des outils proposés sur le ruban et dans le menu contextuel.
Le Gestionnaire des composants de détail offre un mode d'accès et de stockage centralisé des composants de détail. La fonction de filtre est très pratique pour rechercher un composant particulier dans une base de données. Vous pouvez insérer le composant de détail qui vous intéresse directement dans un dessin. Si vous avez l'intention de le réutiliser fréquemment, vous pouvez le faire glisser dans une palette d'outils afin d'y accéder plus facilement.
De nombreux composants de détail sont disponibles sous forme d'outils dans les palettes d'outils de détails par défaut. Vous pouvez les transférer dans l'espace de travail à partir du Catalogue d'échantillons. Vous avez également la possibilité de créer un outil en faisant glisser un composant de détail d'un dessin vers la palette d'outils de votre choix. Les outils que vous déplacez entre des palettes et des catalogues d'outils ou copiez sur Internet au moyen de la fonction i-drop ® peuvent être partagés par tous les membres de l'équipe travaillant sur un projet. Vous pouvez changer la configuration des outils à partir de la fiche de travail Propriétés de l'outil correspondante. Il peut être intéressant également d'appliquer des propriétés d'outil de composant de détail à un dessin au trait de façon à l'annoter au moyen de notes d'identification de référence propres à votre organisation.
Outre les bases de données fournies avec le logiciel (basées sur la norme CSI MasterFormat™ 2004), vous pouvez ajouter autant de bases de données de composants de détail que vous le souhaitez et y accéder librement. Le Gestionnaire des composants de détail incorpore un assistant qui permet aux utilisateurs avancés de définir les procédures de dessin et autres paramètres requis pour l'ajout de nouvelles tables de composants à une base de données.