Pour exporter un dessin à partir d'un projet AutoCAD Architecture 2024 Toolset

Cette procédure permet d'exporter un dessin de projet en tant que fichier IFC. Vous pouvez sélectionner le dessin dans l'onglet Conceptions, Vues ou Feuilles du Navigateur du projet.

Les Xréfs du dessin à exporter sont répertoriées dans l'arborescence, sous le nom de dessin. Si elles ont été déchargées du dessin, elles sont ombrées dans la boîte de dialogue Exporter au format IFC.

Si les dessins ont été affectés à des niveaux dans le cadre du projet AutoCAD Architecture 2024 toolset, une étiquette correspondante s'affiche par défaut sous Structure IFC. Dans le cas contraire, ils sont mappés sur le niveau 1 par défaut.

Si vous souhaitez classer des objets à exporter sous un type d'objet différent, vous devez, au préalable, enregistrer le dessin contenant ces objets classés.

  1. Dans l'onglet Conceptions, Vues ou Feuilles du Navigateur du projet, ouvrez le dessin à exporter en tant que fichier IFC.
  2. Cliquez sur Exporter IFC (Industry Foundation Classes).

    Vous pouvez également entrer ifcexport sur la ligne de commande.

  3. Dans la boîte de dialogue Exporter au format IFC, spécifiez les propriétés suivantes :
    • Dans le champ Numéro du projet, entrez un numéro de projet pour le dessin.
    • Au besoin, modifiez le nom dans le champ Nom du projet. Par défaut, il affiche le nom du dessin à exporter.
  4. Cliquez sur Parcourir pour modifier l'emplacement par défaut de l'exportation du fichier IFC.
  5. Sous Fichiers de dessin, sélectionnez les fichiers de dessin à exporter.

    Si vous sélectionnez une Xréf de premier niveau, toutes les Xréfs imbriquées dans ce dessin sont également sélectionnées. Au besoin, vous pouvez développer le premier niveau et sélectionnez les Xréfs de votre choix.

  6. Pour modifier une étiquette du fichier de dessin sélectionné, cliquez sur l'étiquette dans la colonne Structure IFC et sélectionnez un niveau différent dans la liste déroulante ou entrez du texte directement dans le champ.

    Si vous souhaitez que les références externes s'affichent en tant que niveau distinct dans le fichier IFC, spécifiez des étiquettes d'identification différentes sous l'option Structure IFC. Le même identificateur (Niveau (1), par exemple) peut s'appliquer à plusieurs références externes si vous souhaitez grouper leurs objets dans un seul objet IfcBuildingStorey.

  7. Entrez une description du fichier à exporter.

    Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers de dessin et en modifier toutes les étiquettes ou descriptions à la fois.

  8. Au besoin, cliquez sur Options pour définir les options d'exportation.
  9. Au besoin, cliquez sur Ressource et affectation pour créer des instances IFC et définir les propriétés de ressource.
  10. Cliquez sur le bouton d'exportation.